Dans le cadre d'une campagne sur l'environnement, le magazine scientifique et écologique belge EOS a personnifié un arbre centenaire du Bois de la Cambre à Bruxelles.
Equipé d'une webcam, d'un micro, d'un capteur de pollution et d'une station météorologique qui mesure notamment la vitesse du vent, la qualité de l'air et la température, celui-ci transmet en tant réel toutes les informations qu'il récolte sur son environnement via les principaux réseaux sociaux : YouTube, Flickr, Twitter, Facebook et Soundcloud (site spécialisé dans le partage de son).
Ainsi, les résultats de toutes ces mesures sont transcrites en temps réel et en " langage humain " sur tous ces réseaux. Des phrases ont en effet été préprogrammées et sont diffusées en fonction des signaux reçus par les capteurs.
Et l'arbre nous parle : "Pas une seule voiture aux environs aujourd'hui, ça rappelle des bons souvenirs", "mon petit déjeuner du jour : du CO2 et des fumées de pots d'échappement",...
Ainsi, le monde entier peut savoir en temps réel ce qu'a à nous dire cet arbre, comment il va, ce qu'il voit ou encore ce qu'il entend...
Vous pouvez devenir " ami " avec l'arbre sur Facebook (presque 5 000 amis), le suivre sur Twitter (@eostalkingtree, plus de 1700 followers), ou encore commenter et partager les photos envoyées sur le site Flickr.com.
Découvrez le site du Talking Tree : www.talking-tree.com