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Ces entreprises qui créent un réseau social « maison »

Publié le 20 août 2010 par Duboissetb
 via lesechos.fr par R.G.
Ces entreprises qui créent un réseau social « maison »

Les entreprises ne peuvent plus le nier: les raux sociaux se sont installdans les open spaces. D'aprles chiffres de Mamie publiau dt du mois, plus de 20millions de Frans sont inscrits sur ces sites et plus de 8millions d'entre eux s'y rendent tous les jours, a fortiori au travail. Face ne telle (r)lution sociale, les entreprises ne peuvent rester les bras ballants. Elles sont de plus en plus nombreuses 'inspirer du phm Facebook et e transposer au niveau professionnel.

Il y a un intt croissant dans les entreprises pour l'installation de portails collaboratifs, qui s'apparentent es raux sociaux, constate Eric Campanini, spaliste des nouvelles technologies dans le cabinet BearingPoint. Tous les outils qui peuvent servir 'amoration de la collaboration entre ipes sont dilt;/em>. La gestion de l'information et la recherche des compnces sont devenues une prioritour les entreprises, toujours en qu d'une meilleure productivit La mise en place d'espaces collaboratifs au sein d'une soci permet d'amorer la circulation de l'information et de fluidifier les relations entre collaborateurs, estime Karim Manar, chef de produit Sharepoint, la plate-forme de collaboration de Microsoft.

Moins d'e-mails

Gr es outils, chaque employonstruit son propre profil professionnel, avec la dnition de ses compnces et ses domaines d'expertise. Des groupes de travail peuvent e cr 'inteur du rau, selon les accointances et les projets des diffntes ipes. La recherche et le transfert de documents sont facilit alors que ces logiciels intent aussi un moteur de recherche. Le marches raux sociaux d'entreprise est encore balbutiant, observe Matthieu Poujol, du cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC). Il n'en parapas moins prometteur. Tous les grands acteurs du logiciel sont d prnts: IBM, Microsoft, Oracle, Salesforce.com y cent des petits teurs spalis(Bluekiwi, Jamespot, Jive…). Depuis un an, on voit de plus en plus de projets dans les entreprises, illustre Karim Manar.

L'adoption est rapide, confirme Jean-Louis Baffier, directeur des ventes pour l'Europe du Sud chez Salesforce.com, qui a lancin juin le logiciel collaboratif Chatter. Le bilan des deux premiers mois est bien supeur e qu'on attendait. Et l'une des premis consences de cette adoption serait la chute de l'utilisation de la messagerie, les collaborateurs communiquant plus facilement via le portail.

Parmi les entreprises clientes en France, aucun profil spfique ne semble se dger, ni en termes de taille ni en termes d'activitSi des socis comme Orange ou Bouygues (holding) ont d installes raux sociaux internes, le doiement massif au sein d'une entreprise ne semble pas encore d'actualitCertains drtements spfiques sont plus de le doyer, observent les spalistes, notamment les services de R&D.

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