Crise :
Des économistes « atterrés » lancent un manifeste
Par Rédaction “Bastamag”.
Ils sont économistes et se déclarent « atterrés » par l’archaïsme des politiques économiques européennes, élaborées sous la pression de la Commission européenne, du FMI et des agences de notation. Cette « orthodoxie néolibérale » risque bien d’accroître l’instabilité, les inégalités, et d’aggraver la crise européenne. Basta ! publie un extrait de leur manifeste, ouvert à signatures, qui dénonce de nombreux clichés, en particulier sur l’augmentation de la dette publique.
Le « Manifeste d’économistes atterrés » est téléchargeable intégralement ci-dessous. Ses auteurs ont créé un blog.
http://economistes-atterres.blogspot.com/
FAUSSE EVIDENCE N° 4 :
- L’envolée des dettes publiques résulte d’un excès des dépenses
…
Pour restaurer un débat public informé sur l’origine de la dette et donc les moyens d’y remédier nous mettons en débat une proposition :
- Mesure n° 9 : Réaliser un audit public et citoyen des dettes publiques, pour déterminer leur origine et connaître l’identité des principaux détenteurs de titres de la dette et les montants détenus.
FAUSSE EVIDENCE N°5 :
- Il faut réduire les dépenses pour réduire la dette publique
…
Pour éviter que le rétablissement des finances publiques ne provoque un désastre social et politique nous mettons en débat deux mesures :
- Mesure n°10 : Maintenir le niveau des protections sociales, voire les améliorer (assurance-chômage, logement…) ;
- Mesure n°11 : accroître l’effort budgétaire en matière d’éducation, de recherche, d’investissements dans la reconversion écologique… pour mettre en place les conditions d’une croissance soutenable, permettant une forte baisse du chômage.
FAUSSE EVIDENCE N°6 :
- La dette publique reporte le prix de nos excès sur nos petits-enfants
…
Pour redresser de façon équitable les finances publiques en Europe et en France nous mettons en débat deux mesures :
- Mesure n°12 : redonner un caractère fortement redistributif à la fiscalité directe sur les revenus (suppression des niches, création de nouvelles tranches et augmentation des taux de l’impôt sur le revenu…)
- Mesure n°13 : supprimer les exonérations consenties aux entreprises sans effets suffisants sur l’emploi
Signataires :
Philippe Askenazy (CNRS, Ecole d’économie de Paris) - Thomas Coutrot (Conseil scientifique d’Attac) - André Orléan (CNRS, EHESS) - Henri Sterdyniak (OFCE)
Le manifeste complet :
Word - 89.5 ko.
******************************************
L'article complet ici :