24 heures avant le lancement de la 85ème édition de la Fête des Vendanges, la Ville de Neuchâtel et plus exactement son théâtre du Passage a accueilli une présentation publique au sujet de la dernière création controversée de l’artiste allemand Gregor Schneider “Le cube” inspiré de la Kaaba de la Mecque. Une séance de débat public pour clarifier les choses et mettre le cube au milieu du canton. Conçu pour faire partie d’un ensemble d’oeuvres d’art abstrait pour marquer l’anniversaire du millénaire de la Ville de Neuchâtel en 2011, le cube de Gregor Schneider a fait beaucoup parler de lui ces derniers mois dans les médias du canton. Une polémique qui a engendré une pétition signée par 3000 personnes qui s’opposent à l’édification du Cube sur terre neuchâteloise au nom d’une paix interreligieuse!
Une cinquantaine d’intellectuels ont pris part à ce débat hier et parmi eux figure Hafid Ouardiri directeur de la fondation de l’Entre Connaissance qui a fait le déplacement pour soutenir le Cube de Gregor Schneider. Voici ce qu’il nous a déclaré: “Cette présentation avait pour but de contrecarrer et dépasser l'opposition des partis politiques qui souhaitent censurer la présence de ce Cube sous prétexte qu'il a une connotation en lien avec la Kaaba...Tout doit être fait pour démentir cette propagande surtout après l’interdiction des minarets. A savoir que le financement de l’exposition de cet ensemble d'oeuvres d'art abstrait, dans le cadre du Millénaire, doit être soutenu par des fonds privés et non par des fonds publics. Il est donc important que des sponsors soutiennent cet événement de grande importance qui a pour but l’ouverture sur le monde”.
Censuré à Venise et Berlin le Cube de Gregor Schneider compte sur l’exposition de Neuchâtel pour convaincre ceux qui lui font encore de la résistance comme Saragosse, Paris, Londres et New York.