Deux semaines après la victoire en Bosnie et deux semaines avant le prochain match contre la Roumanie, petit tour d’horizon dans le monde des Bleus.
Au poste de gardien de but, rien à signaler à niveau des performances individuelles. Sauf blessure Lloris, Mandanda et Carrasso seront présents lors du prochain rassemblement.
En défense, depuis le dernier match, le ciel s’est particulièrement assombri pour Philippe Mexès. Pas toujours titulaire avec son club de la Roma, le défenseur romain vient d’écoper d’une suspension de trois matchs de championnat suite à une expulsion. Laurent Blanc continuera-t-il à accorder sa confiance à celui qu’il avait choisi pour porter le brassard de capitaine lors de son premier match à la tête des Bleus en Norvège au mois d’août dernier ? Après avoir changé de club dans les derniers jours du mercato estival, Sébastien Squillacci, titulaire avec son nouveau d’Arsenal pourrait retrouver le groupe France lors du prochain rassemblement.
Au milieu, le choix des joueurs ne sera pas facile pour le sélectionneur. Suspendu après avoir reçu un carton rouge lors du dernier match de l’équipe de France au Mondial en Afrique du Sud, Yoann Gourcuff devrait effectuer son retour avec les Bleus. Même si les résultats de son nouveau club, Lyon et ses performances individuelles sont décevantes, Laurent Blanc convoquera certainement un joueur qu’il a bien connu quand il entrainait Bordeaux. De retour de blessure, Samir Nasri effectuera aussi son retour en Bleu. Pour Hatem Ben Arfa, ce ne sera pas forcément le cas. Malgré son but avec son nouveau club, le milieu de terrain pourrait payer la mauvaise image qu’il traine depuis plusieurs années et qu’il a entretenu ces dernières semaines lors de son bras de fer avec Marseille. Quid de Toulalan ? Malgré son retour au milieu de terrain avec son club, il n’est pas certain que le sélectionneur le rappelle. Surtout si Laurent Blanc continue de penser qu’il y a meilleur que lui actuellement ce qui n’est pas faux.
En attaque, Karim Benzema avait marqué des points avec son but décisif en Bosnie mais depuis il a pris place sur le banc du Real Madrid et il en sort peu. Pas simple pour le sélectionneur qui comptait en faire son avant-centre. Suspendu trois matchs suite à l’affaire de Knysna, Franck Ribèry aurait pu faire son retour en Bleu pour le match contre le luxembourg mais l’attaquant du Bayer Munich s’est blessé à la cheville et sera absent pour plusieurs semaines. Son retour en équipe de France n’est donc pas dans l’air du temps.
Dans moins d’une semaine, Laurent Blanc donnera sa liste de joueurs retenus pour les deux prochains matchs des qualifications pour l’Euro 2012. Le choix ne sera pas simple mais mieux vaut cela que l’inverse. A suivre …