Magazine Football

Le chaudron lyonnais

Publié le 25 septembre 2010 par Foothese

Le chaudron lyonnais

Lyon reçoit ce soir St-Etienne pour le derby le plus attendu depuis des lustres entre les deux équipes. L’OL qui s’avance sous une énorme pression et qui tentera de remporter son second match de la saison. Le leader stéphanois peut faire tomber son voisin et Claude Puel. Tournant de la saison ce soir à Gerland.

Orange Sport a rarement des matchs aussi attendus. Il n’y aura pas grand monde devant sa télévision mais le stade lyonnaus sera plein pour ce qui pourrait faire changer la face de la saison de Ligue 1. Claude Puel qui débute sa 3ème saison sur le banc des Gones semble plus affaibli que jamais. La situation de l’OL est grave : 17ème au classement avec un niveau de jeu qui ne mérite rien d’autre.

Lyon a beaucoup de problèmes et pour une fois la communication de Jean-Michel n’a pas eu pour conséquence de regarder ailleurs. Le président lyonnais parvient habituellement à faire penser à autre chose, à attirer les commentaires (souvent négatifs d’ailleurs) pour protéger ses hommes. Cette fois, à l’aube du 100ème derby entre les deux formations, on ne parle que des carences de l’OL.

Aucune marge

Derrière, la fébrilité est de mise. Entre les défaillances initiales de Réveillère (à Caen), les hésitations de Lovren- Diakhaté et la blessure de Cris, Claude Puel ne peut vraiment s’appuyer que sur Aly Cissokho toujours difficile à effacer sur son flanc gauche. Le but encaissé par Lyon contre Jussie est plus qu’une humiliation individuelle pour la charnière lyonnaise. C’est un symbole qui a touché toute l’équipe.

Lyon aurait très bien pu prendre un point à Chaban-Delmas mais son niveau de jeu offensif ne lui permet pas de jouer avec la moindre marge. Lyon est à la merci de tout : corner, tir dévié, erreur d’arbitrage. C’est ce qui s’est produit contre les Girondins parce que l’OL ne sait pas marquer. 4 buts en 5 matchs, c’est incroyable. Seul Arles et Montpellier ont fait pire. Le retour en pointe de Bafé Gomis peut apporter un opportunisme supplémentaire. Encore faut-il avoir le ballon.

Dans cette optique de tenir le cuir, Puel pourrait prendre un risque et titulariser Pjanic en lieu et place de Jean II Makoun (son copain aussi sifflé que lui). Avec le bosnien et Gourcuff, Puel va pouvoir demander à son milieu de créer davantage et de se poster un peu plus aux côtés de Gomis ou de Briand.

Pression immense pour l’OL qui affronte une équipe stéphanoise qui a tout à gagner ce soir. Sans Lisandro, leader de jeu depuis un an, il y a un vrai coup à faire. Tremblement de terre lyonnaise ce soir ?

Pronostic : OL-St Etienne : 1-1

Abédi Poulet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines