EDF reconnaît aujourd’hui avoir refusé d’accorder le tarif dit “de première nécessité ” (TPN) à près de 30.000 usagers parmi les plus démunis. Une entorse supplémentaire à l’application d’un mécanisme tarifaire mis en œuvre par le gouvernement Jospin à partir de 2000 pour protéger nos concitoyens les plus précaires.
Le nombre de bénéficiaires de ce tarif social ne cesse de chuter. A titre d’exemple, parmi les 3 millions de bénéficiaires de la couverture maladie universelle, seuls 20% ont le droit au tarif social de l’électricité. Plusieurs personnalités et institutions publiques ont alerté le gouvernement sur la précarité énergétique grandissante. Peine perdue.
EDF ne doit pas se soustraire à ses obligations de service public. Selon les prévisions de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), ce tarif aurait dû bénéficier en 2010 à 950.000 personnes . Mais cette hausse du nombre de bénéficiaires aurait coûté 73,4 millions d’€ à d’EDF (+ 30% en deux ans). Un prix sans doute trop élevé pour une entreprise dont la stratégie n’intègre plus les intérêts des concitoyens.
Ce nouveau dysfonctionnement plaide pour une meilleure application des tarifs sociaux, ce qui passe dans certains cas par leur automaticité .
Le Parti socialiste demande au gouvernement d’y veiller et de s’assurer que les intérêts de nos concitoyens priment sur les seules considérations marchandes au sein des entreprises du service public de l’énergie.
En savoir plus…
Il est TEMPS de REJOINDRE le PS en un clic :
et de consulter les blogs seinomarins :
BLOG 76 - MJS 76 - CAMP76 - WEB-TV 76 - RAG76 - CANTONALES2011