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[test] f1 2010

Publié le 25 septembre 2010 par Thepoussin

[TEST] F1 2010

On l’attendais, et il est arrivé ! Le tout dernier jeu de Formule 1 sur console HD : F1 2010 est enfin dans les bacs après 3 longues années d’attente. Codemasters, après avoir fait une campagne de pub assez poussée par toute une flopée de vidéos disponibles sur le net, nous promet un jeu de course, oui, mais de simulation réelle. Qu’en est-il exactement et répondra-t-il aux attentes de tous ?

Pas de scénario à vous raconter ici, c’est un jeu de course. Mais différents modes s’offrent à vous. Tout d’abord, le plus imposant, le mode carrière. Dans celui-ci, vous commencerez par choisir votre écurie. Attention toutefois, comme vous êtes un pilote débutant en F1, vous n’aurez le choix que des trois écuries les plus petites au championnat du monde. Vous rêvez de conduire une MC Laren ou une Ferrari ? Il faudra faire vos preuves et remplir les objectifs demandés par votre patron. Ainsi, tout au long de la saison, vous aurez des objectifs de qualif, de course et de résultats, qui vous feront bénéficier d’évolutions pour votre F1 : que ce soit de l’amélioration des freins, à un meilleur aérodynamique, ou encore à des améliorations moteur. Bref, pas de quoi s’ennuyer. D’autant plus que le mode solo de carrière est plutôt long. Entre les essais, les séances de qualifications, et les courses qui font généralement 11 tours minimum, il y a de quoi faire. Le but étant bien évidemment de taper dans l’oeil des grosses écuries afin de signer un meilleur contrat.

[TEST] F1 2010

Dans le menu du mode carrière, vous avez la possibilité de regarder votre classement, mais également de discuter avec votre agent qui recherchera pour vous de meilleurs contrats avec d’autres écuries plus prestigieuses. A noter que toutes les écuries, les noms des pilotes et les circuits, sont tout ce qu’il y a de plus officiel. Ca sent les licenses à plein nez. Vous pourrez également, entre deux séances de qualification, sortir dans le paddock répondre aux questions des journalistes. Bon, çà, c’est juste pour le fun, parce que à la longue, les questions posées sont souvent les mêmes.C’est sympa au début, mais on s’en lasse rapidement.

D’autres modes de jeu s’offrent également à vous : un mode grand prix, où l’on peut choisir de faire simplement une course ou de créer son propre championnat du monde sur les circuits de son choix. Un mode “Contre la montre”  afin de réaliser des chronos et de comparer ses résultats en ligne est également disponible.

[TEST] F1 2010

Mais le plus impressionnant est le mode multi-joueurs. Si vous voulez jouer avec des amis, pas de soucis. Vous créer en début de partie un lobby afin d’inviter vos amis, 5 au maximum. Une fois tout le monde arrivé, vous rechercher une partie où vous pourrez vous affronter à 12 joueurs en ligne au maximum. Un peu le même système que dans Call Of Duty pour le multi-joueurs en fait, et çà marche très bien ! Dans le mode multi, plusieurs possibilités de courses : soit trois tours direct, soit un mode grand prix avec 15mn de qualif puis 7 tours de circuits, soit un mode uniquement basé sur les qualifs, soit un mode personnalisé où vous pouvez choisir une multitude de restrictions afin de créer la course dont vous avez envie. Codemasters nous à donc gâté sur ce mode multi-joueurs, avec un choix monstrueux de possibilités. Et attention, ne confondez pas F1 2010 avec Dirt 2 ou encore Motorstorm : virage coupé egal pénalité, et pousser l’adversaire dans les graviers également. On ne rigole pas avec les règles de la F1 ici et Jean Alesi n’est pas le bien venu !

[TEST] F1 2010

Coté gameplay, F1 en met plein la vue. Pour les voitures déjà, les reflets sur la carrosserie sont magnifique, et l’on ne se lasse pas de regarder le bel effet chromé des Mc Laren. Les circuits ensuite : certe, les tribunes ne sont pas les plus belles vues sur un jeu vidéo, mais vu la vitesse à laquelle vous allez passer à côté, croyez moi, vous n’aurez pas le temps de les voir. Les courses sous la pluie sont du plus bel effet, la piste sèche au fur et à mesure lorsque le temps s’améliore, et du coup, les chronos aussi. Bref, un côté réaliste poussé jusqu’à l’extrème. Les parties en ligne n’ont pas un poil de lague (que c’est appréciable ! ) et le tchat vocale est l’un des meilleurs rencontré à l’heure actuelle sur PS3.

[TEST] F1 2010

Coté difficulté du jeu, le choix est également très bien fourni. Si vous choisissez toutes les aides au pilotages qui s’offrent à vous, vous n’aurez plus qu’à diriger la voiture et maintenir l’accélérateur à fond. Vite gavant…. Mais pleins de choix, encore une fois, s’offrent à vous : vous pourrez désactiver l’aide au freinage, l’ABS, le tracé de la meilleure trajectoire, le limitateur de vitesse dans la ligne des stands, mettre en vitesse manuel. Et là, çà prend une toute autre dimension ! Du coup, il y en a pour tous les goûts, mais ceux qui recherchent de vrais sensations de pilotage et de la simulation extrème seront servis. Une petite précision si vous voulez un meilleur plaisir de conduite : achetez un volant. La différence du gameplay est énorme, à croire que le jeu a été développé spécialement pour la conduite au volant. De toute façon, vous vous en rendrez vite compte sur les courses en ligne : ceux qui zigzague conduisent au pad, les autres non….

[TEST] F1 2010

En conclusion, Codemasters nous a gâter. Certes il aura fallut attendre trois longues années pour avoir enfin un nouveau jeu de F1, mais cela valait le coup d’attendre. Un jeu fun, rapide, où la sensation de vitesse vous donne des sueurs froides. Quelques améliorations pourraient encore voir le jour (comme voir les autres joueurs finir la course lorsque vous êtes disqualifié, ou encore mettre des pénalités plus sévères que 10 secondes aux personnes qui vous défoncent l’arrière train volontairement), mais cela ne change en rien le verdict final : il est à posseder absolument !

Note : 19/20


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