Magazine

Ca n'arrive pas qu'aux autres

Publié le 30 décembre 2007 par Jean Lançon

Cette après-midi je surfais tranquillement, à la recherche d'informations sur un fait anodin. Depuis la barre d'outils de Firefox, je lance donc une recherche dans Google, et je commence à explorer les résultats.

D'un seul coup, je reçois une rafale d'alertes en tous genres, d'une part de mon antivirus, d'autre part de mon logiciel anti-malware (qui m'annonçait des tentatives d'intrusion dans la base de registre de mon PC).

Le temps que mon antivirus (AVG) scanne les 131.034 fichiers présents sur ma machine, puis éradique les 3 menaces ainsi traquées, puis que Spybot fasse une détection complète, puis à son tour éradique les pas moins de 80 "problèmes" décelés (au coeur d'une base de données de plus de 109.000 menaces identifiées à ce jour), j'avais "perdu" une heure. Mais mon système est sain et sauf. J'aurai perdu des heures entières s'il m'avait fallu repartir à zéro.

Je continuerai à utiliser Firefox en alternance avec IE7 (du moins en attendant la francisation de Flock), mais je tiens à soulever que la totalité des menaces traquées par Spybot me venaient de Firefox, et aucune d'Internet Explorer, que j'utilise pourtant autant que son rival, et dans des conditions et circonstances tout à fait similaires. Je ne jette de pierre dans le jardin de personne, mais il me semble que la sécurité sur Internet est un problème suffisamment sérieux pour ne pas se contenter de postures et de belles déclarations. Et ce, quoi qu'on puisse penser, a priori, de Microsoft.

technorati tags:

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :