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Le riche, le texte ne dit pas grand chose de lui, même pas son nom.
Il n'est pas dit qu'il soit spécialement méchant, au contraire, puisqu'il pensera même à sauver ses frères de l'enfer.
Simplement, il est dans son monde, dans son confort.
Il vit tellement dans son monde égoïste qu'il ne voit même pas à travers son portail, le mendiant qui a faim et qui se contenterait bien de ses restes.
Le mendiant, lui, a un nom "Lazare" qui veut dire "D.ieu aide".
D.ieu l'aide, non parce qu'il est vertueux, on n'en sait rien, mais parce qu'il est pauvre, tout simplement.
Les auditeurs de Jésus connaissaient déjà cette histoire, mais dans une version un peu différente.
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C'était un conte bien connu, qui venait d'Égypte.
Les deux personnages étaient un riche plein de péchés et un pauvre plein de vertus.
Arrivés dans l'au-delà, les deux passaient sur la balance, et on pesait leurs bonnes et leurs mauvaises actions.
Les bons, qu'ils soient riches ou pauvres, étaient récompensés, et les méchants, riches ou pauvres, étaient punis. Tout était dans l'ordre.
Les rabbins, eux aussi, racontaient une histoire du même genre, elle aussi était empruntée à l'Égypte.
Le riche était un fils de publicain pécheur, le pauvre un homme très dévot.
Eux aussi passaient sur une balance qui pesait soigneusement les mérites des uns et des autres et logiquement, le dévot était reconnu plus méritant que le fils du publicain.
Jésus bouscule un peu cette logique, il ne calcule pas les mérites et les bonnes actions, car il n'est dit nulle part que Lazare soit vertueux et le riche mauvais.
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Il parle de l'aveuglement, de l'indifférence qui s'est creusé entre le riche et le pauvre, simplement parce que le riche n'a jamais entrouvert son portail.
Le texte nous dit comment le riche est habillé, de pourpre et de lin dit le texte grec, traduit ici par "vêtements de luxe", mais c'est plus que cela.
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Le lin était le tissu de la tunique du Grand prêtre.
Dans la bouche de Jésus, il y a une petite remarque à l'égard de ses auditeurs. Ils sont très pieux mais peut-être indifférents à la misère des autres.
Abraham est cité sept fois dans ce texte.
La question de Jésus est de savoir qui est vraiment fils d'Abraham.
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Jésus va encore plus loin.
Le pauvre aurait bien voulu manger les miettes du riche, mais c'étaient les chiens qui venaient lécher ses plaies. Or les chiens étaient des animaux impurs.
Donc même si le riche pieux avait ouvert son portail, il aurait fui cet homme impur léché par les chiens.
Jésus dit que quand on attache juste de l'importance aux mérites, que l'on veille juste à rester purs extérieurement, on oublie l'essentiel.
Cet essentiel est dit dans la Loi et les Prophètes.
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Pas besoin de signes extraordinaires pour nous convertir, nous avons la Loi et les Prophètes.