Magazine Régions du monde

Agadir : ma notation de Marjane, Asswak Assalam et Metro

Publié le 25 septembre 2010 par Jean-Luc Vautravers
Agadir : ma notation de Marjane, Asswak Assalam et Metro Agadir : ma notation de Marjane, Asswak Assalam et Metro Agadir : ma notation de Marjane, Asswak Assalam et Metro
La ville d'Agadir compte trois supermarchés, et ils sont tous trois de construction récente : le plus ancien, Marjane (à gauche), a soufflé ses dix bougies l'an dernier. Pourquoi cette implantation tardive ? Parce que, aux yeux du Marocain moyen, le souk représente toujours le lieu d'achat le plus évident (voir Souk El-Had d'Agadir, le plus grand du Maroc). Des villes comme Taroudant et Ouled Teima n'ont aucun supermarché. On ne peut qu'y compter sur les boutiques et le souk (voir par exemple Ames sensibles s'abstenir : têtes de chèvres au souk d'Ouled Teima et Taroudant : la cité aux cinq portes). Pas très pratique pour effectuer certains achats en gros !
Agadir : ma notation de Marjane, Asswak Assalam et Metro Agadir : ma notation de Marjane, Asswak Assalam et Metro Agadir : ma notation de Marjane, Asswak Assalam et Metro
Voici ma notation des trois supermarchés d'Agadir.
4Marjane (indiqué par un carré sur la carte Google Earth de gauche, à agrandir par clic) : Assortiment ˜˜˜. On y trouve de tout : de l'électroménager aux alcools, en passant par une belle palette de fromages, y compris... la raclette helvétique (celle nommé savoyarde est du vol pur et simple). Localisation : ˜˜. En tout cas en venant du Jardin aux Etoiles, ce n'est pas le mieux centré ! Amabilité-Accueil : ˜˜˜. Je n'y ai jamais croisé de vendeur ou vendeuse mal luné(e) !

4Asswak Assalam (indiqué par un cercle sur la carte Google du centre) : Assortiment ˜˜. Les produits sont d'excellente qualité, mais ne cherchez pas ici du vin ou de la bière, il n'y en a pas, par respect de la règle musulmane. Poissons d'une fraîcheur irréprochable (voir Agadir : calamar, sole, raie et rascasse pour quelques euros). Localisation : ˜˜˜. Pour moi, depuis Ouled Alioua, c'est l'idéal. Amabilité-Accueil : ˜˜˜. Rien à redire ! J'apprécie aussi la présence de surveillants à l'entrée et à la sortie du magazin. Dissuasif pour les voleurs !

4Metro (indiqué par un carré sur la carte Google du centre) : Assortiment ˜˜˜. Tout ce qu'il faut pour le ménage, avec une mention aux produits en multipack, plutôt économiques. Les restaurateurs et autres gestionnaires de riad profitent d'un rabais général. Localisation : ˜˜˜. A 35 minutes du Jardin aux Etoiles, le rêve, alors qu'il faut plus d'une heure et quart de Taroudant ! Amabilité-Accueil : ˜. Cette mauvaise note n'est pas à mettre au passif du personnel, mais découle de la contrainte faite aux acheteurs de déposer impérativement leurs sacs à main ou à dos à la réception. Ce qui oblige ensuite, ses courses effectuées, à entrer à nouveau dans le bâtiment pour récupérer son bien. Anti-commercial au possible !

Cela dit, je ne sous-estime pas l'intérêt des souks ! Les fort belles lampes de droite, vous ne les trouverez pas dans les supermarchés ! Ni les caméléons Y et encore moins les écureuils (voir Rex le chien, caméléon et... écureuils). Mais vous aurez à y marchander serré !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Luc Vautravers 257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte