Magazine

La voie des Ombres

Publié le 25 septembre 2010 par Homelaet

La Voie des Ombres
L'ange de la Nuit, Tome 1

la_voie_des_ombres
Résumé : Le tueur parfait n'a pas d'amis, il n'a que des cibles.

Pour Durzo Blint, l'assassinat est un art et il est l'artiste le plus accompli de la cité, grâce à des talents secrets hérités de la nuit des temps.

Pour Azoth, survivre est une lutte de tous les instants. Le petit rat de la guilde a appris à juger les gens d'un seul coup d'oeil et à prendre des risques - comme proposer à Durzo Blint de devenir son apprenti.

Mais pour être accepté, il doit commencer par abandonner son ancienne vie, changer d'identité, aborder un monde d'intrigues politiques, d'effroyables dangers et de magies étranges, et sacrifier ce qui lui est le plus précieux...

Extrait : "- Pourquoi m'as-tu abandonné ? murmura l'inconnu, si bas qu'Azoth l'entendit à peine.
Il tenait une cruche de la main gauche. Dans la droite, il berçait quelque chose qu'Azoth de distingua pas.
- Je t'ai servi pendant tant d'années... Pourquoi m'as-tu abandonné ? Est-ce que c'est à cause de Vonda ?
Azoth sentit une démangeaison sur le mollet. Il l'ignora. C'était encore son imagination. Il glissa la main dans son dos pour libérer sa tunique. Il devait récolter assez de pièce et déguerpir au plus vite.
Quelque chose de lourd s'abattit sur le plancher, juste au-dessus du garçon. Les tiges de bambou ployèrent et lui enfoncèrent le visage dans une flaque en chassant l'air de ses poumons. Il hoqueta et faillit inspirer avec le nez dans l'eau.
- Ah ! Durzo Blint ! Tu ne manques jamais de me surprendre ! déclara le poids au-dessus d'Azoth.
Le garçon ne vit pas le nouveau venu à travers les interstices, mais il distingua la lame d'une dague. Le nouveau venu avait dû se laisser tomber des chevrons.
- Hé ! je n'ai rien contre les types qui ne cèdent pas aux menaces, mais tu aurais dû voir la gueule de Vonda quand elle a compris que tu ne viendrais pas la sauver. Pour un peu j'en aurais chialé.
L'homme dégingandé se retourna et parla d'une voix lente, brisée :
- J'ai tué six hommes ce soir. Tu tiens vraiment à être le septième ?
Azoth comprit peu à peu ce qui se passait. Le grand était Durzo Blint, un pisse-culotte. Les pisse-culottes étaient aux assassins ce que les tigres étaient aux chatons et Durzo Blint était sans conteste le meilleur. Comme le disait le chef de guilde d'Azoth, c'était une personne avec qui on ne se disputait pas longtemps.
Et j'ai cru que ce type était gentil ?"

L'avis de Dazboness : Une histoire sombre, celle d'un assassin, d'intrigues politiques, d'une cité qui se voudrait rutilante mais qui s'avère reposer sur la loi des bas fonds. Telle est la réalité qu'abrite le royaume de Cénaria.

Et au sein de ce monde sombre, de cet amas d'immondices et de trahisons, Azoth, un rat de guilde rêvant d'indépendance et de liberté, tente de devenir l'apprenti du plus impitoyable et efficace assassin de toute l'histoire de la cité, et démarrer ainsi une nouvelle vie. Mais de tels choix nécessitent d'abandonner derrière soi tout ce qui a compté, et devenir un autre, quelqu'un que l'on est pas.

Brent Weeks nous décrit ici à la fois, une histoire, un monde, un destin sombres et tragiques. L'amour perdu, la trahison et le meurtre sont les Parques de cet univers pourtant empli d'une magie qui ne semble servir qu'à prophétiser ou engendrer la mort et la ruine.

Un début de trilogie qui fait la part belle au malheur et place l'espoir dans un écrin que l'on n'ouvre pas n'importe où ni n'importe quand. Une succession de vies brisées qui ne fait qu'ouvrir la voie à une intrigue plus importante, plus puissante, mais que l'on ne peut qu'à peine deviner à la lecture du roman. Une sombre introduction à une épopée d'ue ampleur certainement bien plus grande.

Auteur : Brent Weeks
Editeur : Bragelonne
Prix : 25 euros
Nombre de pages : 547 pages
Volume suivant : Le Choix des Ombres

Sommaire des livres critiqués


Retour à La Une de Logo Paperblog