Magazine

Un conte pour Noël d'après Charles Dickens

Publié le 21 décembre 2007 par Manuel Picaud
Papier recyclé épais, annexe documentée sur Charles Dickens, la fête de Noël et l’ère victorienne, lexiques, CD-Rom incluant le texte complet du roman et le livre audio lu par Yves Adler, l’éditeur Adonis sort pour les fêtes une cinquième adaptation littéraire en BD, dans un timing très approprié.

L’album traduit en effet le Conte de Noël de Charles Dickens dont le succès populaire aurait ravivé la fête chrétienne après sa parution en 1844. Ebenezer Scrooge, un vieil homme triste et désagréable, avare et égoïste, rencontre l’avant-veille de Noël trois esprits. Chacun l’entraine dans un voyage sur lui-même pour le convaincre de succomber à la magie généreuse de Noël.

Cette œuvre un peu cauchemardesque de Charles Dickens n’est pas aisée à adapter en bande dessinée avec notamment ses longues tirades et l’intervention de fantômes. Finalement les auteurs Patrice Buendia et Jean-Marc Stalner s’en sortent honorablement. A noter de beaux mais trop rares décors dessinés par ce dernier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte