Magazine

Les intégrales de fin d’année (IV)

Publié le 21 décembre 2007 par Manuel Picaud
Pour terminer ce tour d’horizon, non exhaustif, des intégrales BD en cette fin d’année, je vous propose aujourd’hui une trilogie un peu particulière puisque c’est l’histoire sans fin, ou les 60 ans des éditions du Lombard de 1946 à 2006.
Ce n’est pas une intégrale à proprement dite mais trois magnifiques ouvrages pour se replonger dans l’histoire de la Bande dessinée depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Les deux premiers sont une réédition des ouvrages écrits par Jean-Louis Lechat pour le cinquantenaire de l’éditeur (sous le titre « un demi-siècle d’aventures »). Le troisième volume, plus riche encore en couleurs et en photos, couvre les dix dernières années. Il a été préparé par Patrick Gaumer.
Les trois ouvrages font la part belle aux auteurs des éditions Le Lombard et du journal Tintin, mais saluent également les auteurs et albums marquants de la BD depuis 60 ans. En 750 pages, les recueils ancrent parfaitement le 9ème Art dans le reste du monde, en rappelant ainsi les grandes dates de l’Histoire contemporaine et l’actualité des arts et du spectacle. Ils sont très accessibles, riches en informations et illustrations et totalement indispensables pour les passionnés du genre littéraire. Tout simplement un must.
Chronique sur auracan.com avec une indiscrétion plus complète de mon ami Mickaël du Gouret.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog