Magazine

La dragée, une douceur incontournable

Publié le 29 décembre 2007 par Yannis Dalleau

La dragée est une des plus anciennes friandises. De la simple amande tombée par inadvertance dans une jarre de miel à la confiserie moderne, elle reste la star indémodable de tous les grands événements de la vie depuis l’Antiquité. En Europe, c’est la famille de Médicis qui rendit la dragée populaire, plus spécialement Catherine de Médicis, qui en fit une confiserie typiquement française.

Pourquoi offrir des dragées ?


Composition de dragées par Mariée de Lorient

Les dragées symbolisent la garantie de l'Amour éternel, de la fécondité et de la descendance aux jeunes mariés. C’est une promesse de bonheur pour le nouveau couple, un symbole de l'immortalité donnée par le baptême au petit enfant.

Alors, n’hésitez pas à offrir des dragées de bonne qualité à vos invités tout au long de votre réception pour attirer le bonheur : à la sortie de l’église, au vin d'honneur, à l'apéritif, pendant la soirée, placées sur les tables dans des petites coupelles ou autres.

Pour les ballotins à offrir à la fin de la réception, comptez 7 dragées minimum par ballotin dont cinq dragées aux amandes car selon la légende, une serait pour la santé, une pour la prospérité, une pour la longévité, une pour la fécondité et une pour la félicité.

Quand commander les dragées ?


Composition de dragées par Isadeco

Commandez vos dragées 2 à 3 mois à l’avance.

Si vous avez décidé de passer par un professionnel, il saura vous conseiller sur la quantité de dragées et de ballotins nécessaires par rapport au nombre d’invités. Un acompte vous sera demandé car il faut comprendre que le professionnel s'engage dans un travail pour réaliser votre commande, et qu'en cas d’annulation, il reste avec vos décorations sur les bras.

Si vous réalisez vous-même les ballotins, prévoyez 1 kilo de dragées pour 20 à 30 invités selon la grosseur des dragées et la composition des familles, et ne vous oubliez pas dans votre liste. Prévoyez aussi une marge de +10% pour les invités de dernière minute. En général, on offre un ballotin par famille ou par couple.


Composition de dragées par Les jours heureux

Contrairement aux idées reçues, acheter tout fait n’est pas forcément plus cher que faire les compositions soi-même. C'est la qualité des dragées, des tulles et des décorations qui font la différence.
Ce qu’il faut prendre en compte, c’est le temps dont vous disposez et votre talent pour mettre en valeur les ballotins dans une belle décoration en harmonie avec le thème de votre réception.
Renseignez-vous et faites votre choix !

En plus des dragées, il est à la mode d’offrir des petits cadeaux aux invités, gravés aux prénoms des mariés : petits chocolats, stylos, petits verres, petites bougies parfumées, petits jouets pour les enfants, mini-peluches…

A étudier selon votre budget.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yannis Dalleau 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte