Magazine

A la découverte de Breil sur Roya et de ses hameaux.

Publié le 26 septembre 2010 par Jpdesir

La Ville de Breil sur Roya est un passage obligé au centre de la vallée de la Roya, à mi-distance de Nice, de San Remo et de Cuneo, où se rejoignent les routes et les voies ferrées reliant la Côte d’Azur et la Riviera italienne à celles venant du Piémont, de l’italie du Nord et de la Suisse.

Les hameaux de Piène Haute et Libre qui furent italiens jusqu’à la fin de la guerre 1939-1945, sont devenus français par décision d’annexion signée par le Général De Gaulle en 1945 et ratification faite par les habitants, lors d’un référendum en 1947.  

Le hameau de Libre d’environ 80 habitants se situe à 600 mètres d’altitude et est réputé pour la culture de ses oliviers. En 1947, tous les déplacements se faisaient à pieds, à dos d’ânes, de mulets ou d’hommes. Les cultures principales étaient l’olivier, la vigne, la lavande. De nombreux Librasques venaient travailler aux chantiers de la vallée.
La remise en état des bâtiments sinistrés par la guerre a été effectuée et contrôlée en « Travaux d’Office » par l’Etat : Service de la Reconstruction, Suivi technique de Monsieur COTTO, architecte. Dans l’attente de la route, un câble avait été installé pour monter les matériaux.

Le hameau de Piène Haute, petit village perché, situé à 613 mètres d’altitude, compte 60 habitants l’hiver et 150 habitants l’été.
Les ruines du vieux château témoignent de son ancienneté.
Son nom « Piène Haute » a suscité bien des débats au cours de cette longue histoire. Primitivement ,« Penna », puis « Penna Alta » (certains traduisent « Piène Haute ») il s’est transformé en « Piena » pour ne pas le confondre avec un autre « Penna », situé dans les Abruzzes. Le nom de Piène Haute fut définitivement retenu en 1947 lors de son passage à la France.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpdesir 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog