Magazine Côté Femmes

Le gène du foot

Publié le 26 septembre 2010 par Juval @valerieCG

(Oui mon titre est capillotracté).

La Fédération Française de Football lance donc une grande campagne de pub pour promouvoir le foot féminin avec aufeminin en partenariat. Adriana Karembeu devient donc ambassadrice de la Croix-rouge, des lunettes, du football féminin. Et oui être femme de footballeur confère des compétences en la matière.

Notez que tous les termes ont été féminisés, mais devant le délicat “entraineuse”, un brainstorming d’environ deux jours leur a fait sortir le magique “éducatrice”.

Adriana Karembeu 1

Aufeminin se fend d’une croquignolette chasse aux idées reçues.

1. Idée reçue 8 : les footballeuses ne sont pas sexy. Je résume : “rassurez-vous les mecs allez zieuter un coup y’a des bonasses”.

2. Idée reçue 9 : un sport où l’homosexualité est présente
MAIS QUELLE HORREUR. Moi qui pensais que c’était un milieu préservé.
On apprendra aussi que, parce qu’une joueuse de tennis est homosexuelle, le tennis est maintenant connoté homosexuel.

3. Idée reçue 3 : le foot féminin n’est pas glamour avec le magique “Han Duan, l’internationale chinoise du Los Angeles Sol, dépense son salaire en produits de beauté et vêtements de grands créateurs…” qui reste quand même une information totalement capitale.

Adriana Karembeu 2

Que retient-on de ce fatras de conneries ?
Que certes les femmes peuvent faire du foot. SI elles restent féminines, hétérosexuelles et maquillées.

Revenons-en à nos visuels.
Question simple ; à qui exactement s’adressent ces affiches ? Aux footeux ? Aux femmes pas fans de foot ? Aux parents ?

Ces affiches ont un côté  suranné, façon Hamilton du pauvre, erotico-érotique. Et je doute que ca soit  un hasard ; encore une fois donc - dieu que le pubard est original - il associe aux femmes un côté romantico-glamouro-érotique, même dans des situations incongrues.

Pourquoi Adriana Karembeu ?
Certes, elle est devenue liée au foot à cause de son mari. Oui il n’y a aucune footballeuse qu’on reconnait en moins de trente secondes ; mais il suffisait d’axer la campagne sur un autre thème, sans chercher à utiliser une personnalité, surtout qu’on court le risque que le sujet, le football féminin, disparaisse complètement au profit de l’ambassadrice. Les réactions que j’ai lues jusqu’à présent vont toutes en ce sens ; on commente le physique de karembeu et pas du tout le football féminin.

Adriana Karembeu 3

Le jeu avec les clichés présents sur ces affiches me semble spécialement maladroit. On sait que les clichés sur le foot féminin, les femmes, les mannequins sont nombreux et très ancrés, il n’était peut-être pas nécessaire de jouer là dessus.

Adriana Karembeu 4

Les réactions que j’ai lues pour l’instant s”orientent en trois axes :
- “ouah elle est bonne Adriana”
- “de toutes façons les femmes n’ont pas à faire du foot”
- “campagne ratée et complètement sexiste”.

Je n’ai pas lu une réaction positive. Et vous, votre avis ? Campagne réussie ou pas ? Sexiste ou pas ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juval 59548 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine