Magazine Internet

Bien arrivé sur la planète Mac

Publié le 31 décembre 2007 par David Marchesson

Il est vrai que je n’ai pas trop posté ces derniers jours, avec les excès des fêtes et le plaisir de voir la famille et les amis. Mais il faut aussi dire que le mac book pro ne m’a pas laissé tranquille. En effet j’ai appris à dompter le léopard en quelques jours, c’est fascinant de voir à quel point l’apprentissage de cet OS est rapide.

J’ai cependant rencontré quelques problèmes avec mes vieux réflexes :

  • faire des captures d’écran : sous Mac il faut faire cmd Shift 3 pour faire une capture de l’écran ou bien cmd Shift 4pour faire une sélection (ce qui s’avère très utile à l’usage)
  • Impossible de couper un fichier : je sais maintenant que je n’utilisais que cette forme de copie/déplacement de fichier tellement je me sens orphelin.
  • La création d’un nouveau fichier texte ou html dans un répertoire : sous le finder du mac il est seulement possible de créer des dossiers. Pour les fichiers, il vous faudra NuFile.
  • Après je sais combien le son de départ enchante la plupart des utilisateurs mac. Mais pour éviter de vous prendre un oreiller la nuit lorsque votre copine dort (personnellement je ne préfère pas la réveiller) mieux vaut un mac silencieux. Pour cela j’ai installé StartupSound.prefPane qui permet de régler le son, voire de le couper.
  • Certains caractères sont introuvables, car ils ne sont nullement inscrits sur le clavier comme :
    • ~ (tilde) : alt N
    • { } (accolades) : alt ( et alt )
    • [ ] (crochets) : alt shift ( et alt shift )
    • \ (backslash) : alt shift /
    • | (pipe) : alt shift L

Le revers de la médaille

Après avoir été à 100 dollars en mai, 200 dollars en décembre. L’action Apple a connu une excellente année en terme de chiffre. Et selon certain elle pourrait devenir un autre Microsoft avec le dépôt d’un brevet portant sur la protection de son système d’exploitation (OSX) et ses bénéfices record. Le seul hic (après les prix excessifs) serait que les hackers de la planète s’en prennent à la pomme. Il parait aussi que les macs subissent de plus en plus d’attaques via des virus mais la firme de Steve Jobs communique très peu dessus…

Résultat des courses

Une fois la pilule du prix passée, il est vrai que c’est un régal à utiliser. Il y a plein de petits plus très agréables à utiliser comme pour la création des DVD ou bien la retouche photo. Coté internet Safari et bien conçu mais il était impossible que Firefox n’embarque pas lui aussi sur la machine.

Partager cet article


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Marchesson 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine