Persons Unknown
[1x10]- Identity à [1x13]- Shadows in the cave
On a ici le parfait exemple de la série qui commence très fort et qui décline rapidement. En général, le ridicule arrive dans les séries au bout de la première saison, ici c'est seulement après quelques épisodes qu'on a droit à des épisodes franchement risibles. Depuis l'épisode 9, il s'est passé énormément de choses du côté des captifs. On a d'abord droit à l'arrivée d'un nouveau night manager, Ulrich qui connaît Joe et qui a une sacré dent contre lui. Bon oui, Joe l'a tué mais il doit y avoir une sorte de jalousie aussi. Et une fois qu'on comprend que, comme le précédent, il ne fait que suivre les ordres d'en haut, il perd très vite de son intérêt. Et quand il finit par s'enticher de Janet alors là, c'est l'apothéose! Je ne comprends toujours pas ce que tout le monde trouve à cette fille qui n'est pas si charmante que ça! En tout cas, elle n'est pas tout à fait conne puisqu'elle n'hésite pas à draguer Ulrich quand elle se rend compte de ses sentiments en espérant qu'il l'aidera à s'échapper. Une explosion de tête mettra fin à ses petits plans! On passe à la deuxième étape, la grande boss décide de mettre un terme à ce scénario en faisant venir 6 sacs mortuaires dans la ville. 6 sacs, 7 captifs, ils vont devoir s'entretuer et le dernier sera libre. Bien sûr, au début tout le monde se serre les coudes et il est hors de question de tuer qui que ce soit. Et puis Blackham se fait tabasser à mort, Charlie succombe à une crise cardiaque, Teresa/Erica est tabassée à mort par Moira qui jette aussi McNair du haut d'un balcon, Janet tue Moira à coup d'extincteur et Joe tue Janet avec du whisky empoisonné. Sorti un peu de nulle part, cette suite d'évènements était quand même intéressante et il était surtout surprenant de voir la calme Moira s'attaquer à tout le monde sans problème. Donc Joe reste le seul survivant et tous le monde est emporté dans les sacs mortuaires. A mon sens, si la série s'était arrêtée là, elle aurait eu le mérite de remonter le niveau et surtout de nous surprendre. Mais non, au lieu de ça on se rend compte que tous ces meurtres n'étaient que des simulations pour faire croire à leur mort et pouvoir s'échapper. Joe s'est sacrifié pour l'équipe et une fois sortie des sacs mortuaires, ils ne trouvent pas mieux que d'accidenter le van dans lequel ils sont!
Après ça, c'est le fouillis et on revient très vite dans le ridicule. Janet se retrouve dans un hôpital mais toujours poursuivi par la mystérieuse Agence, Charlie et Blackham sont à bord d'une voiture volée et Moira et Teresa sont quelque part au Maroc. Rien n'est expliqué, on ne sait pas comment ils en sont arrivés là et on ne sait pas ce qui leur arrive après ça. A mon sens, pour que ça soit vraiment pertinent, il aurait fallu développer leurs aventures sur plusieurs épisodes. Là une scène et c'est réglé! Ca ne sert finalement à pas grand chose. McNair se retrouve prisonnier de l'Agence et est torturé dans la pièce blanche. Là aussi, une scène et c'est réglé. Du côté de Renbe et de sa petite copine, les choses ne sont pas vraiment plus glorieuses. Grâce à eux, on apprend que la ville où se trouve Janet et les autres n'est pas le seule. Ils sont tombés en plein milieu du ménage d'une autre ville et prennent soin de collecter des preuves pour identifier les victimes. Puis ils s'échappent et retournent à San Francisco. Renbe est mis au courant quand Janet est retrouvée mais se retrouve poursuivi par les hommes en bleus qui le capturent. Et là, on arrive au dénouement de la série qui était plutôt bien trouvé mais qui est sacrément frustrant. On ne sait pourquoi ni comment, Janet se réveille à nouveau dans sa chambre d'hôtel de la ville fantôme. Et petit à petit on se rend compte que les autres sont aussi avec elle. Moira, McNair, Blackham, Teresa et Charlie se retrouvent eux aussi dans le même hôtel. Ils se rejoignent tous dans le couloir et vont prendre l'ascenseur. dégoutés Parallèlement à ça, Joe se réveille aussi dans une chambre d'hôtel et se retrouve face à Renbe, lui aussi captif. Comme le scénario original, ils sont emprisonnés avec 5 autres inconnus paniqués. Tout le monde se retrouve dans le couloir et ils vont prendre l'ascenseur. L'équipe de Joe se retrouve, comme d'habitude dans le lobby de l'hôtel et c'est Tori qui se présente comme leur night manager. Pendant ce temps, l'équipe de Janet est en fait sur un bâteau et retrouve le night manager du début qui les accueille dans le niveau 2. Eeeet fin!
Globalement, cette fin était plutôt bien trouvée et pique notre curiosité pour la suite. Je ne sais pas si les scénaristes avaient en tête une possible reconduction mais je trouve dommage que la série ne trouve pas une véritable conclusion et laisse surtout énormément de questions en suspens. Finalement, on n'aura absolument rien appris sur le Programme ou l'Agence qui est derrière tout ça. Qui? Où? Pourquoi? On ne sait rien et puis c'est tout. J'aurais aimé qu'on nous explique au moins le but de tout ça, pourquoi ces personnes-là avaient été choisies et surtout pourquoi ils voulaient absolument récupérer Janet. C'est décevant. Ils sont semble-t-il omniprésents mais à part ça, on n'en sait pas plus. Je trouve que cette idée a été un peu trop poussée d'ailleurs. On voit des caméras partout même au Maroc ou au fin fond de la pampa où se trouvent Charlie et Blackham. Dans un premier temps c'était intrigant, là ça devient risible. L'idée de lier la mère de Janet à l'Agence était plutôt sympa et peut nous laisser penser que chaque captif a un proche dans l'Agence responsable de son kidnapping. C'était aussi le cas de Tori mais là encore, ce n'est qu'une hypothèse, on n'en saura pas plus. Finalement, on ne sait aussi pas grand chose de la vie des kidnappés et quelque questions subsistent. J'aurai en fait surtout voulu savoir pourquoi Charlie avait tué sa femme, pourquoi les captifs étaient surveillés depuis tout ce temps et enfin comment Blackham connaissait-il le nom de la femme de Charlie. Je pourrais continuer pendant longtemps puisque rien de crucial n'a été dévoilé finalement ce qui rend le tout encore plus grotesque. Au final, Persons unknown s'avère être une vaste et inconsistante arnaque et après toutes ces critiques vous vous demandez peut-être pourquoi ces 2 coeurs? Parce que c'est fini!