Quelques nouvelles sur l’avancement des travaux d’agencement de notre espace de beauté bio.
Les cabines sont faites avec câblage électrique, cloisons et portes. Il manque la peinture et la pose des éclairages. La VMC a été posée également. Le planning est pour le moment tenu, on croise les doigts pour que cela continue. Reste les faux plafonds et la peinture du magasin.
Les choses prennent forme et c’est sympa. Il faut dire que le parcours a été dur pour arriver là, surtout avec les banques.
Le projet de créer notre institut bio Temponature était inscrit dès le lancement il y a trois ans et demi comme une seconde étape après le site de cosmétiques bio. Au mois de février de cette année, nous avons commencé à construire cette seconde étape. A ce moment, nous pensions que le plus dur serait de trouver un local adapté et assez bien placé sur Montbéliard. Cela n’a pas été une partie de plaisir mais en fait c’était facile à coté du fait d’obtenir un prêt.
Rapidement, nous avons vu que notre conseiller bancaire actuel n’était pas motivé par le projet… Donc la tournée des banques a commencé… On a pu vérifier l’adage comme quoi “les banquiers ne prêtent qu’aux riches” et à ceux qui n’en ont pas besoin. Enfin, pour les petites entreprises comme nous, je ne sais pas trop à qui ils prêtent. A moins de prendre des garanties considérables.
Pas moyen de discuter sérieusement du projet avec un conseiller. Le prévisionnel d’activité et les chiffres sont les seuls éléments de décision. Pas de discussion sur le secteur d’activité, la concurrence??? On aurait installé le quinzième magasin de chaussures du centre ville de Montbéliard ou un librairie spécialisée dans les livres sur la dynastie des Mérovingiens et cela une ville de 30000 habitants que cela aurait été la même chose.
Enfin, ces banquiers étaient prêt à nous prêter la somme les yeux fermés à titre personnel… C’est sûr que c’est comme cela que l’on soutient l’économie et les TPE/PME qui créent la majorité des emplois en France. (Pas de politique dans ce blog mais là les ronds de jambes à l’Élysée c’est bien joli pour la photo mais pas plus…). Nous avons également fait appel à un courtier qui s’est retrouvé aussi désespéré que nous devant autant de portes closes.
Bon, à force de taper aux portes, nous avons pu enfin avoir une discussion constructive avec une conseillère de la Caisse d’Épargne. C’est le rapport humain qui l’a emporté, elle a eu confiance en nous et dans notre capacité à porter Temponature plus loin. Elle nous a aidé à finaliser le projet et à le rendre plus robuste. Pour cela, nous avons changé de local en profitant d’une opportunité. Et après 6 mois, nous pourrons donc ouvrir le premier espace beauté bio du Pays de Montbéliard avec son institut bio et le magasin entièrement dédié aux cosmétiques bio.
L’histoire finit bien mais nous avons maintes fois failli perdre l’espoir…