Magazine Entreprendre

Sélectionner mon investisseur potentiel (Fiche 5)

Publié le 27 septembre 2010 par Martinez

businessfinance Dans la série "10 fiches conseils pour lever des fonds" nous avons eu une phase introductive avec "Les questions essentielles à toute démarche de financement",la fiche Comment et quand me faire connaître ? puis la fiche 2: Signaler mon entreprise auprès d’investisseurs potentiels, suivie de la fiche 3: Choisir les intervenants extérieurs à mon entreprise ,la fiche 4: Rechercher mon investisseur potentiel et maintenant "Sélectionner son investisseur"

Sélectionner son investisseur selon 4 objectifs différents:

1- Vous cherchez un investisseur pou un apport en fonds propres:

Vous devez rechercher un investisseur parmi les fonds d’investissement spécialisés dans le capital risque ou le capital développement selon le stade de développement de votre société (start-up ou société ayant au moins trois ans d’existence). Un investisseur issu de cet univers accepte d’être un actionnaire minoritaire en contrepartie de la mise en place de règles de gouvernance d’entreprise lui conférant, par exemple :

  • une représentation au sein du conseil d’administration ou du conseil de surveillance,
  • un droit de veto sur les décisions stratégiques (ouverture ultérieure du capital, politique d’endettement, opérations de fusion-acquisition, investissements significatifs…),
  • le droit de participer au processus de nomination / révocation des cadres directement rattachés au Président,
  • le droit d’imposer une date de sortie de son investissement au-delà d’une certaine période (qui peut aller jusqu’au droit de forcer une vente de la société).

2- Vous cherchez un investisseur pour un apport de fonds propres et une expertise industrielle ?

Votre choix pourra se porter vers :

  • des fonds d’investissement spécialisés sur votre secteur d’activité (vérifier la nature des sociétés figurant dans leurs portefeuilles d’investissement ou dans lesquelles ces fonds furent investis). Ils n’ont pas vocation à rester investi dans votre capital au-delà d’une période de 3 à 5 ans généralement et n’ont d’autre but que la recherche d’une plus-value maximisée.
  • des sociétés industrielles, qui en entrant au capital de votre entreprise auront un enjeu radicalement différent différents des fonds d’investissement. Elles considèreront cet investissement dans votre société comme une première étape permettant d’ évaluer les compétences techniques et d’apprécier les synergies et l’apport technologique dont pourraient bénéficier ses propres équipes.
    Elles chercheront à terme à contrôler votre société en devenant le principal actionnaire.
  • Le Business Angel (BA) qui apporte des capitaux et des compétences dans la phase de démarrage ou d’amorçage des entreprises innovantes de croissance. Grâce à son expérience, l’entrepreneur bénéficie de son savoir faire et il l’accompagne, le soutient et lui ouvre son réseau personnel.
    Le montant qu’il investit se situe entre le « love money » et le montant minimal d’investissement d’un fond de capital risque. En outre, son horizon d’investissement est de 3 à 5 ans et sa sortie est généralement possible grâce au rachat ou à l’entrée en bourse de l’entreprise. Il recherche une plus value maximisée mais accorde beaucoup d’importance à l’aventure entrepreneuriale.

3- Vous recherchez un apport de fonds propres et un nouveau débouché commercial chez votre investisseur

Votre recherche doit s’orienter vers des investisseurs industriels poursuivant une stratégie d’intégration en amont. Une prise de participation au capital de votre société pourra être le prélude à l’acquisition du contrôle de votre société, notamment si le chiffre d’affaires réalisé par votre société avec cet investisseur représente à terme une part importante et croissante des ventes, ou si les achats réalisés par cet investisseur auprès de votre société deviennent stratégiques pour lui (en termes de montant ou de technologie).

4- Un apport de fonds propres permettant de restructurer l’endettement de votre entreprise qui traverse une période de difficultés notamment financière ?

La nécessité de restructurer les capitaux permanents dont a besoin votre société, doit vous conduire à rechercher très tôt un accord avec vos créanciers, éventuellement dans le cadre de la procédure confidentielle du mandat ad hoc prévue par la loi. Les investisseurs susceptibles d’entrer au capital de votre société peuvent être :

  • certains créanciers qui accepteraient de convertir tout ou partie de leurs créances en fonds propres,
  • des fonds d’investissement spécialisés dans le retournement d’entreprises en difficultés et dont la vocation est d’apporter les fonds propres permettant de restructurer le passif de votre entreprise afin de permettre le financement d’un plan de redressement. L’objectif d’un fonds de retournement est de réaliser une plus-value maximisée à un horizon de 3 à 5 ans.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martinez 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog