Magazine Journal intime

Transports du nouvel an

Par Pierre-Léon Lalonde
Pour un chauffeur de taxi, la nuit la plus exceptionnelle de l’année est sans aucun doute celle du réveillon du nouvel an. Un client n’attend pas l’autre. Règle générale, on dépose nos passagers et les suivants attendent sur le trottoir à côté de l’auto ou pas trop loin. Le genre de soirée où l’on voudrait ralentir le temps pour pouvoir profiter de cette manne qui nous tombe dessus. La demande est tellement forte qu’on n’arrive tout simplement pas à fournir. On se bagarre même pour nous!
Il y a quelques années, deux groupes en sont venus aux coups pour pouvoir monter à mon bord. Je les ai laissés se battre en roulant doucement la porte grande ouverte jusqu'à un couple qui attendait quelques mètres devant nous. J’ignore comment s’est terminée la nuit de ces belligérants, mais ça commence une année un peu raide je trouve.
Cette nuit du nouvel an n’est pas seulement fantastique pour la rentrée d’argent qu’elle représente (certains réveillons m’ont permis de payer mon loyer de janvier), mais également pour l’aventure qu’elle nous propose. Celle de parcourir une ville en pleine effervescence. Une ville tourbillon. Une ville adrénaline. Une ville dont le cœur bat à tout rompre.
Dans cette folie du nouvel an, chacun porte en lui une part de rêve, une quête de renouveau. Ce changement d’année nous force tous à faire notre petit bilan, nous force tous à réfléchir sur ce qu’on peut faire pour améliorer notre sort. Sur ce qu’on peut faire pour être mieux. Pour être plus heureux. On y croit tous très fort et cette énergie nous transporte dans cette nuit où tout est possible. Et le chauffeur de taxi lui, ben il transporte ces transportés… Y’a pire que ça comme job pareil ! ;-)
Pourtant, ce sera la première fois depuis que j’ai choisi de faire ce métier que je ne travaillerai pas en cette nuit de réveillon. La folie de cette nuit va me manquer mais j’ai senti que ma présence serait plus importante chez les miens. Y’a aussi le fait que cette année qui se termine a été a beaucoup d’égards très bonne pour moi. L’aventure entourant le bouquin et les êtres que ça m’a permis de côtoyer vont rester longtemps gravés dans ma mémoire. Je voulais prendre le temps pour pouvoir apprécier ce que 2007 a été. En prendre aussi pour entamer 2008 à tête reposée. Avec ma part de rêves, en espérant être de nouveau, transporté...
Je vais en profiter pour remercier tous ceux et celles qui viennent poser leurs yeux sur ces mots. C’est grâce à vous qu’Un Taxi la Nuit continue de faire marche avant. J’apprécie sincèrement vos charmants commentaires et c’est empli de gratitude que je vous souhaite la meilleure des années possibles. Que du bon ! xx

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre-Léon Lalonde 582 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte