Magazine Europe

douze Polonais tués dans un accident d'autocar en Allemagne

Publié le 27 septembre 2010 par Calineczka

Douze touristes polonais ont péris sur l'autoroute A10, à 20 kilomètres de Berlin dans l'accident d'un autocar qui les ramenait d'Espagne vers la Pologne et d'autres étaient entre la vie et la mort dimanche soir.


Le porte-parole du ministère,  Marcin Bosacki a informé dimanche soir qu' « une treizième personne est morte des suites de ses blessures à l'hôpital à Berlin. »
Marcin Bosacki a  déclaré que 15 autres personnes sont sérieusement blessées, certaines d'entre elles sont dans un état critique.  14 personnes sont légèrement blessées et rentreront en Pologne une fois que l'hôpital aura vérfié que tout va bien.
47 passagers étaient dans cet autocar, la plupart sont des ouvriers sylviculteurs venant de la province occidentale de la Pomeranie en Pologne occidentale du nord ainsi que deux conducteurs.

http://www.faz.net/m/%7BDA339A16-0DEC-4417-B9AA-90884771743A%7DIcon.JPG
L'autocar faisait route vers la Pologne, à hauteur d'un échangeur autoroutier au sud de Berlin, lorsqu'une voiture entrant sur l'autoroute A10 mouillée a dévié de sa trajectoire, avant de le percuter, selon la police.

"L'autocar est alors allé s'écraser à pleine vitesse contre une pile de pont", a précisé un responsable de la police.


On rapporte qu'également la femme de 37 ans qui conduisait la voiture est dans un état critique.
La voiture à l'origine du drame a fini sa course contre la barrière de sécurité du bas-côté. La conductrice, âgée de 37 ans, était dans un état critique et l'un de ses deux passagers était blessé, selon la police. Quant au conducteur de l'autocar, il a survécu, mais est blessé.

Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, est arrivé dimanche soir en Allemagne à bord d'un avion spécial, accompagné de son ministre de la Santé Ewa Kopacz, et a rendu visite à des blessés dans un hôpital de Berlin, la première secrétaire de l'ambassade de Pologne à Berlin, Kinga Wustinger. Il devait ensuite s'entretenir avec la chancelière Angela Merkel, à l'ambassade, a indiqué le porte parole du gouvernement Pawel Gras.
Pawel Gras a affirmé que tous les morts avaient été identifiés et que les familles des victimes ont été prévenues.
Condoléances


Mme Merkel a exprimé ses condoléances à son homologue et assuré que l'Allemagne allait "tout faire pour sauver la vie des blessés", selon le site internet du gouvernement.

L'ambassadeur de Pologne en Allemagne Marek Prawda s'est rendu sur la scène de la tragédie, a dit le porte-parole du ministère.
Le ministère de la Pologne a ouvert un Infoline pour ceux voulant plus d'information. Les numéros sont 00 48 22 523 94 48 et 00 48 22 523 48 92.
L'ambassade polonaise à Berlin a crée également des services d'assistance au : 00 49 30 22 31 32 04, 00 49 30 22 31 32 05 et 00 49 30 22 31 32 01.
Le Président Bronislaw Komorowski envoyé ses condoléances aux familles des victimes. Le président du Parlement européen, le Polonais Jerzy Buzek, s'est déclaré "profondément attristé et choqué" par la nouvelle de cet accident, dans une déclaration diffusée par l'agence PAP.


Les médias allemands signalent que c'est l'accident de la route le plus sérieux dans l'état de Brandebourg depuis  de nombreuses années. On a rapporté que des conditions atmosphériques au moment de l'accident étaient nuageuses et humide. 

Le parquet de Szczecin en Pologne (nord-ouest) a ouvert une enquête séparée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Calineczka 374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte