Magazine High tech

Le trackpad de votre Macbook contrôle Ableton Live

Publié le 27 septembre 2010 par Dualloop

Le trackpad de votre Macbook contrôle Ableton LiveUtiliser le trackpad de son Macbook pour lancer des boucles, ou contrôler des paramètres multiples dans Ableton Live, c’est désormais possible grâce à un patch pour Max For Live et à Tongseng, un petit plug qui, à chaque fois que vous tapez sur votre trackpad, même avec plusieurs doigts, lit ces “touches” et les convertit en messages TUIO.

Le patch sera inséré dans un canal MIDI, il écoutera les messages TUIO sur le port 3333 (configurable dans Tongseng) et les convertira en MIDI CC. Vous pourrez ainsi utiliser le trackpad en mode groupe de 4 sliders, qui peuvent être utilisés simultanément, ou comme deux pads X-Y. Ces deux modes peuvent être assignés à une touche, ce qui vous évite l’utilisation de la souris (pas pratique quand on n’en a pas sous la paume).

Tout ce que vous pouvez faire avec ce petit patch est expliqué en anglais, mais aussi en images, sur le blog de Carrascal, ainsi que les liens pour télécharger Tongseng et le patch. Vous pouvez même éditer le patch pour vos besoins propres, l’éditeur apprécierait, en passant, un feedback de vos modifications.

source : audiofanzine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dualloop 43 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine