Magazine Société

Le XXIe siècle comme si vous y étiez

Publié le 27 septembre 2010 par Lecriducontribuable

Christian Saint Etienne est l’invité de Benoite Taffin, sur Radio Courtoisie, mardi 28 septembre, de 18h à 19h30.

Est-il concevable d’anticiper le XXIe siècle, de raconter son histoire comme si elle avait déjà eu lieu ? Oui, répond Christian Saint-Etienne dans « Guerre et paix au XXIe siècle », « c’est en tout cas l’ambition de ce livre “fou” ». Qu’on se rassure. L’économiste n’est pas devenu un auteur de Science fiction et il ne se prend pas pour un prophète. « Il ne s’agit pas de jouer à la Pythie », écrit-il. Mais, professeur au CNAM, il est depuis des années en contact avec de nombreux étudiants. C’est pour eux qu’il a écrit ce livre.

Observant les tendances à la fois démographique, économique, technologique, sociales, d’une part, et le jeu des acteurs politiques et juridiques d’autre part, il décrit les interactions entre les deux et en tire les conséquences logiques pour les décennies à venir.

Le résultat de ces réflexions ? On ne le résumera pas en quelques lignes. Le lecteur retiendra de cet ouvrage quelques notions clés, parmi lesquelles celle de « cygne noir prospectif ». Qu’est-ce à dire ? Le cygne noir est une vieille expression anglaise remise à la mode par Nassim Taleb dans un best-seller paru en 2007. Le philosophe et mathématicien libanais y rappelait que nombre de découvertes ou d’inventions majeures étaient considérées, avant qu’elles adviennent, comme hautement improbables. Christian Saint-Etienne reprend ce concept et définit ce qu’il appelle le cygne noir prospectif : un événement improbable du point de vue des autorités, ayant un fort impact historique et, bien que négligé au départ, rationnalisé a posteriori par les gens qui comptent.

L’auteur analyse nombre d’évolutions qu’il voit poindre dans le monde, notamment les rapports entre la Chine et le reste du monde. Pour lui, si la Chine a d’« énormes atouts » pour s’imposer, elle ne sera jamais une puissance dominante : « La Chine n’a jamais été capable, au cours de ses vingt cinq siècles d’histoire, de développer une économie de l’innovation car elle n’a jamais été une nation ouverte et libre. Elle ne l’est toujours pas aujourd’hui ».

Christian Saint-Etienne, dans ce livre foisonnant et stimulant, rappelle avec raison que si « tout est prévisible, rien n’est écrit ». Les tendances qu’il décrit sont lourdes, reconnait-il, « mais elles ne disent pas l’Histoire du monde. Les hommes et les peuples décident largement de leur destin ». Il n’appartient qu’à nous, si nous ne voulons pas être les jouets d’une histoire écrite par d’autres, de réagir et d’agir. L’avenir ne se prédit pas, il se prépare…

Charles-Henri d’Andigné

Christian Saint-Etienne, Guerre et paix au XXIe siècle. Bourin, 185 p., 18 €.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecriducontribuable 47178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine