Magazine

Pressions & Impressions, une BD contre les préjugés

Publié le 31 décembre 2007 par Manuel Picaud
La discrimination contre les personnes gays ou lesbiennes est très fréquente dans l’entreprise. C’est le constat de l’Autre Cercle, l’association de lutte contre l’homophobie en milieu professionnel, qui a conduit plusieurs enquêtes malheureusement convergentes sur le sujet. Un salarié homosexuel sur 4 se dit victime ou témoin d’attitudes homophobes dans son entreprise quand seuls 7% des salariés en ont conscience. C’est pourquoi, en 2007, année européenne pour l’égalité de tous, l’association a eu l’idée de commander une bande dessinée pour sensibiliser sur ce phénomène. Voir mon billet du 12 décembre 2007
Chez Y.A.P., une entreprise d’imprimerie familiale, un poste de responsable d’équipe adjoint devrait logiquement échoir à Romain, un jeune homme discret apparemment apprécié de tous. Lorsque son collègue Martial découvre son homosexualité au détour d’une conversation personnelle, il fait tout pour l’empêcher d’obtenir sa promotion… Au même moment, Clotilde une jeune lesbienne intérimaire à l’essai dans une boîte de communication est en concurrence avec Bentz un homme efféminé. Elle est douée, mais en révélant son homosexualité, sa promesse d’embauche est remise en question par son patron…
Assisté sur le scénario par l’Autre Cercle, Didier Eberlé, auteur habituellement du magazine chrétien Tournesol, a écrit et dessiné cet album de 28 pages. Il y explique comment se met en place la machine infernale visant à l’exclusion du salarié homosexuel et ses répercussions sur l’individu, notamment au plan psychologique. Le lecteur, déjà interpelé par la préface de Moebius, qui nous invite à « mieux nous comprendre, mieux nous reconnaître et mieux nous aimer », prend conscience des préjugés, des traitements inégaux er défavorables à l’encontre de certaines personnes et des différentes manifestations de la discrimination dans le monde du travail. Il découvre aussi des pistes pour lutter contre cette homophobie.

Une mise en image efficace et une colorisation informatique pastelle qui souligne l’expressivité des personnages viennent consolider le scénario bien construit et instructif. La BD est conclue par quelques pages explicatives sur la discrimination et la manière de la combattre. Pari gagné pour cet ouvrage pédagogique qui devrait parvenir à tous les partenaires sociaux.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte