Magazine Société

Le livre que l’on veut pénétrer

Publié le 26 septembre 2010 par Arsobispo

Des bibliothèques en forme de bouquins, pourquoi pas, bien que le thème soit quelque peu éculé. De plus, je n’ai rarement vu de projet vraiment intéressant, et surtout pas le plus connu, à savoir la Grande Bibliothèque François Mitterrand. C’est étonnant d’ailleurs de constater qu’il existe de magnifiques bâtiments pour les musées, notamment d’art moderne et si peu de réalisations dignes de l’importance de l’imaginaire que porte la littérature. Probablement que le texte inspire moins les architectes que l’image.

p1030280.1285533810.JPG

Pourtant, hier, j’étais à l’inauguration de l’une d’entres elles qui me semble être une belle réussite. Elle n’est en rien pompeuse. Elle est petite, à échelle

.1285533789.jpg
humaine. Elle n’a pas bien coûté chère. Et, elle ressemble à un livre ! Mais c’est un succès. D’autant qu’elle a été réalisée pour une petite commune, Le Passage d’Agen. Et son créateur n’est pas une star internationale de l’architecture moderne. Il s’agit de Frédéric Picquoin, un architecte d’Agen. Son œuvre ? Un bâtiment cubique proposant en façade une lecture en rien prétentieuse sur deux gigantesques pages. Une citation de Montaigne, un calligramme d’Apollinaire, Une reproduction du libraire d’Arcimboldo, une pensée du philosophe Michel Serres, des phrases de martin Luther King ou de Saint-Exupéry. Ces strophes d’une comptine de Gustave nadaud qui chante le fleuve si proche :

Si la Garonne avait voulu,
Lanturlu !
Pousser au Nord sa marche errante,
Elle aurait coupé la Charente,
Coupé la Loire aux bords fleuris,
Coupé la Seine dans Paris,
Et, moitié verte, moitié blanche,
Si la Garonne avait voulu,
Lanturlu !
Elle se jetait dans la Manche.

Et d’autres, textes, reproductions de tableaux ou de dessins comme celui de Lucky Luke. Ils sont « imprimés » sur des plaques sérigraphiées que côtoient des panneaux photovoltaïques du plus bel effet, semblable à cet aspect rectiligne d’un texte imprimé en négatif et réalisant le lien entre les deux pages. Le choix du contenu de ces pages est du aux membres de la commission de supervision du projet au sein de la mairie du Passage d’Agen. Une belle réussite à tous les points de vue.

Une vieille femme, mal fagotée, recopiait sur un bout de papier les maximes ; accaparée par sa tâche, elle ne voyait rien d’autre que ces gigantesques pages.

p1030298.1285533826.JPG

Dedans, jour de l’inauguration, une bonne centaine de personnes parcourraient les allées, signaient leur carte d’adhésion ou discutaient simplement entre voisins, entre amis. Cela durera-t-il ?

p1030300.1285533865.JPG


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arsobispo 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine