Magazine

Les humeurs de Léontine, pionnières !

Publié le 27 septembre 2010 par Auvergnat75

Marie-Thérèse LACOMBE « PIONNIERES »Cette semaine , l’actualité nationale s’est passionnée pour la retraite. Les sujets sont nombreux, les différences entre professions, l’âge de départ, l’âge pour un paiement de la retraite à taux plein, et le statut des femmes.

Et oui nous sommes au début du 21e siècle et le statut des femmes doit encore être traité comme une particularité. Il y a encore du chemin à parcourir... Et pourtant comme en témoigne, le bel ouvrage de Marie-Thérèse Lacombe « PIONNIERES ! » qui a le mérite de nous rappeler, que les femmes du 20e siècle ont eu à se mobiliser pour obtenir ce qu’elles ont acquis aujourd’hui.

Avec « PIONNIERES ! » Marie-Thérèse Lacombe nous décrit avec précision et à l’appui de nombreux témoignages, comment de 1945 à nos jours, ces femmes des campagnes aveyronnaises se sont organisées, réunies, soutenues, encouragées pour avancer. Même si les choix n’étaient pas faciles elles ont cru en leur compétences, leurs capacités à réagir, à créer, à mener de front plusieurs « chantiers » à braver les idées reçues et à surtout à faire changer les mentalités.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Auvergnat75 1607 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte