Magazine Info Locale

Le film "Casabianca" projeté ce samedi après-midi à 15h au Centre Social Jeunesse de Calvi

Publié le 27 septembre 2010 par Assoacp
Fruit du partenariat entre la Cinémathèque de Corse et la Ville de Calvi, et dans le cadre de l’opération menée par la "Casa Di Lume", et intitulée "Cinémathèque Itinérante", une projection du film "Casabianca" aura lieu ce samedi à 15h au Centre Social Jeunesse de Calvi. L'entrée y sera libre.
Synopsis du film :
"En novembre 1942, au moment où les troupes alliées se positionnent en Afrique du Nord, une armée d’occupation forte de 100 000 hommes verrouille la Corse. Dès décembre 1942, le sous-marin Casabianca, qui avait réussi à s’échapper de Toulon pour rejoindre Alger, déjoue le blocus de l’Ile pour appuyer la Résistance des patriotes corses. Le bâtiment militaire, mené par le Commandant Jean L’Herminier et son équipage de quatre-vingt-cinq valeureux marins, effectue des missions clandestines de débarquement d’hommes et de matériel, armes et radios, sur la côte ouest de la Corse.

Le dernier voyage de cette épopée du Casabianca verra le débarquement du premier bataillon de choc à Ajaccio en liesse le 13 septembre 1943 : ces cent neuf hommes, renfort de l’insurrection des patriotes, avaient trouvé place dans l’étroit sous-marin. Casabianca relate ces épisodes de l’odyssée du sous-marin, éclairant les dangers partagés avec courage par les hommes et les femmes, marins comme patriotes, la vie à bord, la solidarité devant le péril. Jean Vilar habite avec son talent le personnage du Commandant L’Herminier. Tourné sur les lieux de débarquement, nourri des témoins directs de l’action, certains même jouant leur propre rôle, Casabianca écrit une page glorieuse de la Libération. Cette mémoire historique collective s’adresse à tous publics, une découverte pour les plus jeunes ou une souvenance pour les plus anciens".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assoacp 658 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine