Encore mieux que Spider-Cochon
En général, lorsqu'on s'intéresse aux adaptations de comics en jeux vidéo, c'est un peu le même effet que pour les adaptations de films, on a peur. Il faut dire que jusqu'à maintenant on a eu le droit à une montagne de déceptions, pour quelques bons jeux comme X-Men Origins : Wolverine et de rares bijoux dont fait partie Batman : Arkham Asylum. L'annonce d'un nouveau jeu Spider-Man avait donc de quoi effrayer les fans. Cette inquiétude était-elle justifiée ? Pas besoin d'aller chercher plus loin sur la toile pour avoir une réponse, il suffit de lire notre test.
On se fait une toile ?
Mysterio, le maitre des illusions qui a la tête coincée dans un bocal à poissons, veut voler une tablette pour la revendre au marché noir et avoir pleins de sous. Pas de chance pour lui, Spider-Man faisait une visite nocturne et l'empêche de réaliser son crime, brisant la tablette par la même occasion. Sauf que voilà, cet artefact renferme une puissante magie qui brise les barrières entre les dimensions. La voici dispersée façon puzzle aux quatre coins du multivers. Heureusement, Madame Webb a son propre web qui communique entre les différentes réalités et trouve un Spider-Man dans chaque dimension ou a atterri un fragment. Ces univers parallèles sont Amazing, Noir, 2099 et Ultimate, chacun ayant sa version du super-héros mais aussi de ses ennemis.
L'histoire en elle-même n'a que peu d'intérêt, ce qui fait la vraie force du scénario, c'est de pouvoir incarner quatre personnages différents. Amazing Spider-Man est celui que nous connaissons le mieux, il s'agit de l'homme araignée classique avec sa combinaison bleue et rouge, il sait tout faire, se battre, lancer ses toiles et faire de bonnes blagues. Spider-Man Noir se déroule dans les années 1930, époque où les gangsters sont rois. Dans ce monde, notre héros doit jouer la carte de la discrétion, sans quoi il finira plein de trous, ça tombe bien les décors vont du noir au gris clair comme dans un bon polar sombre. Spider-Man 2099 prend place en 2099, le futur avec les voitures volantes, les buildings de plusieurs kilomètres de hauteur et une araignée qui excelle au combat. Enfin, Ultimate se déroule dans un univers parallèle plus coloré où Peter Parker est adolescent. Quatre Spider-Man avec chacun un monde qui leur est propre, pour quatre gameplays différents. Si le jeu est bon graphiquement, c'est surtout grâce à ses univers aux backgrounds tous très travaillés et qui possèdent une patte graphique très appréciable, qu'il tire son épingle du jeu. De plus, Beenox Studios frappe fort en arrivant à reproduire l'humour de Spider-Man, qui est l'une des caractéristiques essentielle du personnage. Attendez-vous donc à subir les remarques de notre monte en l'air adoré, si vous y êtes allergique, dommage. Le problème est qu'il aura tendance à répéter les mêmes quelques phrases pendant toute la scène que vous jouez. Ainsi, contre un boss vous pouvez entendre dix fois la même remarque, ce qui est un peu fatiguant à la longue. Le doublage français n'est pas mauvais, mais n'atteint pas non plus des sommets, ce qui peut gâcher un peu l'effet comique parfois, mais attendez vous tout de même à bien rire devant votre écran.
Spider-Man, Spider-Man, il peut marcher au plafond
Avant d'approfondir les spécificités de chaque avatar, concentrons-nous sur ce qu'ils ont de commun. Quelle que soit l'époque, ils ont tous le pouvoir d'une araignée, sinon ils auraient déjà changé de nom. Première chose, nos héros peuvent grimper aux murs et s'y déplacer tranquillement, il est ainsi possible d'évoluer au plafond pour prendre vos adversaires par surprise. Toujours aussi classique, il est facile de tendre des fils afin de se balancer dans les airs et ainsi évoluer sans toucher le sol, on peut aussi agripper un objet pour se hisser dessus et, si vous êtes en train de chuter, cette technique permet de se projeter dans les airs, histoire de s'éloigner d'un groupe d'ennemis qui vous attend quelques étages plus bas. L'homme qui blague plus vite qu'un comique sous vitamines ne passe pas non plus ses journées à se balader, il sait aussi se battre. A ce niveau là, Spider-Man Dimensions reprend les bases des beat them all occidentaux, un bouton pour les coups faibles, un pour les coups forts et des combos qui se créent à partir de ces deux touches. Sans être très technique, ce système possède quand même quelques subtilités qu'il sera bon d'apprendre afin de s'en sortir lors de certains combats, surtout en difficile, comme l'apparition du sens de l'araignée qui prévient qu'une attaque imblocable arrive. Enfin, nos chers protecteurs de New York ont aussi la possibilité d'attraper des objets pour les jeter sur leurs adversaires, ou carrément s'attacher à leur ennemi pour se projeter dessus. Dans tous les cas, les coups sont très amusants et on retrouve nombre de techniques déjà aperçues dans les comics et tirant partie aussi bien de l'agilité que des toiles de Spidey. Vous l'avez compris, on ne s'ennuie pas pendant les joutes et les fans de la BD, tout autant que ceux qui cherchent un peu d'action seront ravis.
Passons à ce qui rend chacun spécial, ce qui fait que la moindre araignée trouve sa place dans ce jeu. Inutile de s'étaler sur Amazing Spider-Man, il est le plus classique des personnages et n'a pas de particularité. Mieux vaut aller voir du côté de Noir qui nous rappelle furieusement Batman : Arkham Asylum. En effet, dans cet univers, vous devez absolument vous fondre dans les ombres, si un homme armé vous aperçoit, il vous mitraillera et il peut vous tuer très facilement. Il faut donc se cacher et neutraliser ses adversaires en une attaque, que ce soit pendu à un réverbère, accroché au mur, ou tout simplement à l'affut au coin d'une ruelle. Si vous êtes repéré, il faut vite fuir. Ceci dit, on est dans l'infiltration légère, comme c'était le cas pour Batman. Pour se cacher, il vous suffit de tourner au coin de la rue, personne ne vous suivra et se débarrasser d'un ennemi se résume à appuyer sur une touche. Tout comme la chauve souris, vous pouvez aussi apercevoir les ennemis présents grâce à votre sens de l'araignée, vous savez ainsi qui se trouve où très facilement. Dommage que les développeurs n'aient pas été un peu plus exigeants pour rendre le tout moins bateau.
Spider-Man 2099 est un pro du combat, et comme il n'arrête pas de rencontrer des ennemis en surnombre, il a eu la bonne idée d'intégrer un système à sa combinaison qui lui permet d'aller plus vite. Ceci se traduit à l'écran par des adversaires beaucoup plus lents que vous, façon Bullet Time, le temps de leur donner quelques baffes bien senties sans qu'ils puissent réagir. Votre jauge permettant d'activer à volonté ce gadget se remplit automatiquement, n'hésitez donc pas à en abuser. Vous aurez bien besoin de cette aide car les combats sont dynamiques et vous êtes très souvent débordé par les adversaires qui viennent de partout. 2099 est sans conteste l'aventure la plus nerveuse.
Enfin, Ultimate Spider-man est le résultat d'une remise à zéro de la série, il évolue dans un univers beaucoup plus coloré. Grâce à un twist scénaristique, on le retrouve avec la combinaison noire de Venom, une matière extraterrestre ayant sa propre volonté, qui le rend plus fort, plus violent et qui tente de le dévorer. Cela se retranscrit par l'apparition d'une barre de furie qui se charge lorsque vous vous battez. Une fois pleine, vous pouvez libérer le symbiote de la combinaison, vous êtes alors plus résistant et vous frappez beaucoup plus fort, autant vous dire que vos adversaires ne vont pas apprécier. Ultimate Spider-Man propose un très bon équilibre entre action et plateforme mais tire son épingle du jeu avec ce mode furie qui permet des combats plus impressionnants que Amazing.
J'ai le mal de l'air
Chaque incarnation de notre héros possède trois missions, ce qui nous fait un total de douze chapitres, sans compter l'introduction et le dernier boss. Si cela vous parait court, sachez que chaque épisode demandera entre trois quarts d'heure et une heure pour être bouclé selon que vous ayez envie d'explorer à fond ou non, ce qui est vraiment très long et parfois même usant. Pour booster un peu la durée de vie, les développeurs ont ajouté une multitude de défis à l'aventure qui se débloquent en réalisant certaines actions. Plus vous réussissez de défis, plus vous accédez à de nouveaux combos et améliorations du personnage, sans oublier les costumes alternatifs. Loin d'être réservés à l'élite du pad, ces défis vous offriront juste de petits challenges afin de booster la rejouabilité du titre.
Le problème est que bien souvent vous faites les mêmes actions plusieurs fois sur une mission ce qui devient lassant et donne l'impression d'avoir étiré la durée de vie intentionnellement. Pour l'exemple prenons Spider-Man Noir qui, au cours de la même mission, doit sauver un groupe d'otages, avant de rencontrer le boss une première fois, puis un autre groupe d'otages, et en finir avec le boss. Arrivé à la moitié du niveau, on a l'impression de recommencer depuis le début et un air de déjà vu se fait sentir. Tous les niveaux ne sont pas concernés, mais découper un peu plus chaque aventure aurait été un plus et aurait certainement permis d'ajouter des supers vilains.
Si on peut tout à fait s'accommoder de la répétitivité de certaines scènes, la caméra est une autre affaire. La plupart du temps il n'y a pas à s'en plaindre du moment que vous lockez un ennemi pour lui tourner autour. Les soucis arrivent lorsque vous grimpez aux murs, et plus particulièrement au plafond, c'est une catastrophe et on ne cesse de faire des aller-retours tout en perdant le sens de l'orientation. Le problème se rencontre aussi lorsqu'il y a de nombreux endroits où vous percher. En effet, pour ce faire vous devez regarder dans la direction voulue, une icône apparait pour vous montrer ce que vous visez, il ne vous reste alors qu'à presser une touche. Cependant, ce scénario idéal disparait bien vite au profit d'un cauchemar lorsque plusieurs cibles se proposent à vous, c'est alors un calvaire de bien viser, et il faudra vous y reprendre à plusieurs fois pour réussir. Dans ces cas là, préférez le balancement de toile en toile qui ne nécessite pas de cibler. Le gros point noir du titre revient tout de même à la finalisation du jeu. Durant ce test, deux gros bugs seront ainsi apparus. En premier lieu, un script qui ne s'est pas déclenché et obligeant à relancer intégralement la mission, heureusement que c'était au début puisque je vous rappelle qu'elles peuvent durer une heure. Un autre bug a été rencontré face à un boss, celui-ci étant resté coincé dans un poteau, le rendant intouchable pendant quelques minutes avant qu'il se débloque seul. On aura aussi admiré quelques objets flottant à quelques centimètres du sol, ce qui est peu important en comparaison des précédents exemples. On ne peut s'empêcher de se demander si le titre n'a pas été bouclé en urgence afin d'éviter les grosses sorties de fin d'année. Rassurez-vous, ce sont bien les deux seuls cas rencontrés en plus de douze heures de jeu, mais il fallait le dire.
C'est bien dommage que Spider-Man Dimensions trébuche sur quelques soucis de caméras et de répétitivités, sans cela il aurait rejoint les sommets des adaptations de comics. Comparé à l'ensemble, ces points restent de l'ordre du détail, il serait dommage de se passer d'une adaptation réussie. Les fans du tisseur n'ont vraiment pas à hésiter devant le mélange des quatre Spider-Man qui est une excellente idée, et surtout l'humour omniprésent si cher au super héros qui fait les beaux jours de Marvel depuis tant d'années. Pour les autres, l'achat n'est pas obligatoire mais reste conseillé si vous cherchez un jeu d'action dépaysant et amusant.
Note finale7 / 10 Spider-Man Dimensions fait partie de ces titres qui nous redonnent l'espoir de voir arriver un jour où l'on n'aura plus à craindre les adaptations en jeux vidéo. Certes le titre est perfectible, mais il regorge de bonnes idées et, surtout, garde l'esprit de la bande dessinée avec son humour qui fait mouche depuis presque quarante ans. Le plaisir de retrouver quatre Spider-Man, chacun avec ses propres caractéristiques, n'est entaché que de quelques répétitions et d'un gameplay qu'on aurait aimé un peu plus exigeant sur certaines parties comme l'infiltration. Spider-Man Dimensions est un très bon divertissement, digne de la BD, et c'est tout ce qu'on lui demande. L'araignée n'a décidément pas fini de tisser sa toile sur nos loisirs.
On a aimé
Quatre Spider-Man pour le prix d'un
L'humour omniprésent
On n'a pas aimé
Des missions trop longues
L'infiltration trop facile
La caméra folle lorsqu'on marche au plafond
On s'en tape
Mary Jane n'est pas là
Pas de mode Spider-Cochon à débloquer
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Hearths
J'aurais mis "6"
pour l'absence du "Libre" il y a 8 heures -
Picsou94
Je suis surpris, positivement, les précédentes aventures de l'homme araignée étaient pas terribles, en occasion ça peut le faire.
il y a 7 heures
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Mewa
Merci pour le test, comme le dit Picsou, en occaz' ça le fait ^^
il y a 4 heures
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spartan333
Pareil que les autres, en occasion car je suis fan du Spider-Man Noir
il y a 4 heures
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b2zo-almendha
Plus tard en occaz pour moi aussi peut-être et puis comme le patron d'Activision trouve les jeux pas assez chers, ça fera d'une pierre, deux coups !
il y a 3 heures
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TiBeaR
les points negatif du "On a pas aimé" me refroidissement grandement, moi qui pensait avoir un Spiderman à la hauteur de Batman AA
il y a 3 heures
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Zed4V
En occaz, mais ca risque que d'etre compliqué si tout le monde l'attend en occaz !!!
il y a 3 heures
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Aalok
@tibear Batman c'était de l'infiltration light aussi, pour moi à ce niveau ils se valent presque.
il y a 2 heures
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TiBeaR
@aalok
Wai mais si j'ai bien compris ton ressentiment lors de ce test, comparé à Batman AA ou l'on se dit que ce jeu remonte bien la cote de cette franchise.
Sur ce chatte raide 10 mention on se dit plutot, qu'ils sont sur la bonne voix.
Es ce que je me trompe ? il y a 2 heures -
Aalok
@tibear Le jeu remonte largement la franchise mais il n'est pas parfait, il n'arrive pas à alterner les phases action-recherche-infiltration aussi bien qu'un Batman AA.
il y a 2 heures
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TiBeaR
@aalok
Merci, c'est bien ce que j'avais compris à travers ton test qui est de tres bonne qualité.
Du coup je ne me le procurerais pas tout de suite comme la majorité des livegenois.
Et je rajoute en plus la raison de B2zo il y a 2 heures
Spider-man : Dimensions
- PS3
- Genres : Beat them all / Infiltration
- Sortie FR : 10 septembre 2010
- Cet épisode de Spider-Man prend son inspiration dans divers univers et regroupe quatre dimensions, à savoir Amazing, Noir, Ultimate et 2099. Par ailleurs, chaque dimension propose son ambiance, son personnage et son gameplay distinct.
- Note
- (2 votes)
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