Magazine High tech

Apple et la reconnaissance faciale…

Publié le 28 septembre 2010 par Mac Québec

Alexis Boyer-Lafontaine vient d’obtenir son accréditation comme développeur Apple. Il est de l’équipe responsable du développement de l’application SkiQc. À compter d’aujourd’hui, il est ausi de celle des rédacteurs de MacQuébec pour lequel il signe ce premier billet sur l’évolution d’Apple.

N’est-t-il pas un peu paradoxal que la firme qui utilisait l’image de Big Brother en contre-pied du lancement de ses premiers micro-ordinateurs, s’intéresse maintenant aux fonctionnalités multiples de la reconnaissance faciale pour ses plateformes numériques et portables ?

Certes, il était logique qu’un jour ou l’autre Apple intègre à sa plateforme iOS des éléments de reconnaissance visuelle qui sont pourtant présents dans l’univers de la téléphonie depuis longtemps. L’App Store regorge d’ailleurs déjà de plusieurs applications du genre: Facelib, Recognizr, etc.

L’achat par Apple de la firme suédoise spécialisée Polar Rose, nouvelle confirmée aujourd’hui par le portail Macapper, vient mettre un terme aux spéculations sur la volonté de l’entreprise de se positionner résolument en tête de peloton sur ces technologies.

Apple intégrait déjà bien sûr des éléments de reconnaissance visuelle à son logiciel iPhoto 09 et annonçait récemment l’introduction de ces fonctionnalités dans la version 4.1 de son système d’exploitation IOS. L’achat de la firme suédoise préfigure maintenant une intégration beaucoup plus poussée et le déploiement possible de bien d’autres jalons de réalité augmentée, le véritable défi à l’heure actuelle des plateformes mobiles.

S’il vivait à notre époque, il est bien possible que Georges Orwell dénoncerait cette dérive des technologies numériques. Remarquez, il aurait peut-être aussi comme nous sa page Facebook et Twitter. Dossier à suivre donc.

Clip vidéo sur la technologie de l’entreprise Polar Rose


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mac Québec 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines