Magazine Informatique

Rencontre avec la Team AlexandriZ

Publié le 28 septembre 2010 par Lokk @journaldupirate

Rencontre avec la Team AlexandriZLa Team AlexandriZ : de plus en plus présente sur les Boards et Trackers, spécialisée dans la release d’ebooks français de qualité, cette Team – très appréciée pour le contenu riche et varié qu’elle propose – n’en reste pas moins discrète pour autant.

 

______________________________________________________________________

Bonjour,
Tout d’abord, parlez-nous un peu de vous…

Bonjour,
Nous sommes une Team de release d’ebooks spécialisée dans les romans (SF, Fantasy, Policier, Bit-lit, etc.) qui a la particularité d’être la seule Team sur ce créneau sur la scène FR (il existe plusieurs scanneurs/ numérisateurs qui font du très bon boulot, mais ils travaillent seuls). Nous avons également pour particularité de ne proposer que des ebooks de « qualité » (c’est-à-dire OCR corrigé, comportant couverture, illustrations et table des matières, relu entièrement par au moins une personne et toujours en multiformat). Nous ne sommes pourtant par les pionniers dans le domaine, les premiers ayant travaillé en tant que Team étaient l’équipe Tarilenwe sur la mule (plus active aujourd’hui).

______________________________________________________________________

Pourquoi avoir créé une team de releases d’ebooks ? Quel est le but de votre démarche ?

La Team est née de contacts réguliers entre plusieurs scanneurs/ numérisateurs/correcteurs sur divers sites. Nous nous sommes d’abord regroupés pour échanger nos productions et « trucs de fabrication », et nous entraider en privé. Puis l’idée d’une Team de diffusion est née, tout d’abord pour pallier l’absence d’initiatives dans ce domaine, alors que le livre numérique est en plein boom (arrivée des reader/Ipad sans aucune offre légale digne de ce nom pour satisfaire les lecteurs numériques).

Nous essayons de combler le vide de l’offre légale (catalogue succinct, DRM bridant les utilisateurs, prix des ebooks indexé sur les grands formats papier et non sur les poches, d’où des prix élevés, non en rapport avec un livre numérique pour lequel les éditeurs ont moins de frais de fabrication, obligation d’achat d’un support précis -epub ou PDF- au lieu d’une œuvre, obligeant parfois les utilisateurs à repayer le support s’ils changent de reader, etc.).

La Team Alexandriz est une organisation non lucrative et bénévole. Nous essayons de partager notre passion pour la littérature, de permettre la diffusion de la culture, en particulier d’œuvres méconnues, non rééditées, de séries cultes pourtant totalement absentes de l’offre légale.

Notre but au départ était également de réhausser le niveau de qualité des romans numériques disponibles sur les boards (la plupart étaient des scans lourds et non adaptés à la lecture sur reader, ou OCR de mauvaise qualité comportant beaucoup d’erreurs et manques). L’échange de nos astuces de fabrication au sein de la Team, et la création de critères de qualité, nous a permis non seulement d’améliorer nos anciens catalogues déjà diffusés auparavant mais également de faire des émules parmi les autres numérisateurs.

______________________________________________________________________

Comment travaillez-vous, vous et votre équipe ? Est-ce à la portée de tous ?

La Team est hétéroclite et variée, aussi bien dans les goûts des numérisateurs/scanneurs que dans les compétences de chacun. Nous nous complétons mutuellement et apprenons beaucoup les uns des autres pour les parties techniques. Certains ne font que du scan, d’autres que des corrections, d’autres pratiquement tout hormis les vérifications/package. Certains ont des prédilections pour un genre défini (SF, Fantasy, bit-lit, etc.) et ne feront principalement que ce genre. L’ensemble nous permet de diffuser un catalogue riche et varié.

Nous classons nos ebooks en fonction de leur qualité et état d’avancement : du « scan » à « diffusé », en passant par « correction et MEP« , « attente de relecture », « relu », « package et conversion », « vérification des packs et test de rendu sous différents readers », « bon pour diffusion » (+ un SAV dernièrement créé pour corriger les erreurs trouvées après diffusion par nous-mêmes ou les lecteurs).

Chaque membre de la Team fait avancer les différents ebooks sur cette « chaîne » suivant sa disponibilité/envie/compétence, chacun travaillant librement sur les ebooks qu’il préfère et suivant sa spécialité. Mais nous pouvons également coordonner nos efforts pour finir une série. Nous indiquons aux autres sur quoi nous travaillons pour éviter les doublons. Nous nous appuyons également sur une communauté de relecteurs passionnés, que nous remercions chaleureusement et qu’il ne faut pas oublier, car ils nous aident aux relectures, la partie la plus longue.

Est-ce à la portée de tous ? Oui, avec un peu de pratique, mais pas forcément de premier abord. Le travail sur les romans est assez technique : Techniques de scan (scanner ou APN, chacun a sa recette perso) ; Maîtrise des différents logiciels d’OCR, scantailor, traitement de texte ; Bonne connaissance des expressions régulières sous Word ou OpenOffice ; Utilisation, voir création de macros ou scripts de correction, Connaissance des différents formats mobiles (CSS des epub, etc.) ; Crack et rip d’epub commerciaux pour retirer DRM et watermarking. Nos techniques commencent aujourd’hui à être rodées, mais elles ont demandé de nombreux tests et les compétences de chacun.

En plus des ebooks, nous diffusons également notre savoir-faire au travers de tutoriels et de diverses macros que nous avons créées, permettant à chacun de fabriquer lui-même ses ebooks.

______________________________________________________________________

Votre activité a un coût : comment la financez-vous ?

Notre activité en elle-même n’a aucun coût, chacun travaillant chez lui avec son matériel de manière tout à fait bénévole. Cependant, nous avons notre propre site public http://www.teamalexandriz.org, que nous avons créé afin de pouvoir présenter l’ensemble de nos releases sans censure (sur certains sites), mais également pour pouvoir regrouper la communauté des scanneurs/numérisateurs et passionnés de lecture numérique, leur permettre de présenter également leurs travaux et faciliter les relectures par des personnes extérieures à la Team. Son hébergement et nom de domaine (coûts minimes, le prix d’un hébergeur basique pour un blog et un forum) sont entièrement financés par les donations des internautes, le site ne comportant pas la moindre pub. Le surplus est utilisé pour l’achat d’epub commerciaux pour rip et diffusion, les dons étant ainsi intégralement redistribués aux internautes.

______________________________________________________________________

Vos ebooks sont publiés sous différents formats. Est-ce une nécessité ?

Ce n’était pas le cas il y a quelques années, mais aujourd’hui, devant la diversité et la multiplication des appareils de lecture, c’est devenu une nécessité (PC, smartphone, tablette –ipad-, reader, voire console de jeux). Il convient, pour satisfaire la demande du plus grand nombre, d’offrir le plus de formats possible. Le PDF ravira les lecteurs sur PC/Ipad ; l’epub, format standard désormais, comblera les lecteurs sur reader/smartphone. Nous tenons également à fournir les sources (.doc et html pour Calibre), afin que chacun puisse modifier les ebooks pour ses besoins personnels (type de reader, déficients visuels, etc.).

______________________________________________________________________

Quelles sont les principales difficultés rencontrées suite à la mise en ligne de vos scans (leech, dénonciation…) ?

Étant la seul Team de romans FR, nous sommes forcément leechés de temps en temps. Si les packs sont repostés tels quels avec tous les fichiers en NFO, il n’y a aucun problème, au contraire, car ces ebooks sont faits pour être diffusés. Cependant, beaucoup de leechers rippent les packs, détaguent les ebooks, voire s’attribuent notre crédit, ce qui n’est pas vraiment respectueux de notre travail. Nous pensons en particulier à certains blogs gratuits qui repostent nos releases détaguées et rippées derrière 3 linckbucks pour clairement gagner de l’argent sur notre travail bénévole. Il y aura toujours des abrutis partout.

Il est également dommage que les leechers ne repostent en général que le PDF, qui est un format « fermé » qui ne permet pas aux possesseurs de readers d’adapter l’ebook à leur lecteur sans perte, alors que nous fournissons les sources doc et html+fichier opf source pour Calibre dans toutes les releases.
Un ebook doit être diffusé dans un format ouvert et modifiable (doc, odt, rtf, html), chacun pouvant créer un PDF en quelques secondes sur son traitement de texte à partir de tel fichier.
On conseille donc de ne pas nourrir les leecheurs et de télécharger les releases initiales non détériorées.

______________________________________________________________________

La loi Hadopi : quelles sont vos craintes à ce sujet ? Pensez-vous qu’elle soit réellement efficace ?

Sur le principe, elle devrait être encore plus inefficace que pour les autres types de médias. Le « poids » réduit des livres permet des diffusions plus souples que pour des films, par exemple. Il permet de s’affranchir facilement du P2P et limite les risques d’interception pour ceux qui ne prennent pas de précautions particulières. De toute manière, la loi Hadopi ne nous concerne pas : avec les décrets actuels, celle-ci ne surveille (pour l’instant) pas les ebooks, mais uniquement les films et musiques.

Auteur: eKlipZ


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par anonymous
posté le 13 décembre à 22:23
Signaler un abus

La Team se plaint des leecheurs alors qu'elle ne respecte pas le droit d'auteur. Non mais on marche sur la tête !

A propos de l’auteur


Lokk 1741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine