Magazine Conso

Des fleurs pour Noël

Par Joël Bruffin @joeltwitt38
Des bulbes en fleurs pour Noël, c'est maintenant qu'il faut agir.

Si vous plantez des bulbes en septembre, vous pourrez les voir fleurir au moment des fêtes de fin d’année. Cette floraison qui, normalement, devrait avoir lieu au printemps, sera pour cela anticipée grâce à une manipulation particulière, le forçage.

Jacinthes-eau-2

Il s’agira de « tromper » vos bulbes en interrompant leur dormance. Soumis à une période de fraîcheur qu’ils prendront pour l’hiver, ils débuteront avec de l’avance leur processus de croissance. Il vous suffira ensuite d’installer vos potées à une température douce, chez vous. Vos plantes croiront alors le printemps arrivé et vous gratifieront d’une belle floraison décalée ! Mais seules quelques espèces vous donneront satisfaction si vous les forcez (jacinthes, narcisses, certaines variétés de tulipes et crocus), j'avais tenté un Amaryllis, mais dans l'eau il n'a pas fleuri.

Jacinthe-eau-3

Pour le terreau, achetez un sachet de terre spécial bulbes, c'est le plus simple.

Laissez enraciner au frais et au noir environ 2 mois . A ce moment là, vérifiez que les tiges ont bien commencé à pousser et que leur système radiculaire s'est fortement développé. Mais attention : il ne va pas falloir déjà exposer vos plantes à la chaleur, ni à la lumière immédiatement ! Installez-les dans un coin obscur, éloigné des radiateurs, pendant encore au moins une semaine. Au bout de ce laps de temps, vos pots et jardinières pourront être rapprochés de vos fenêtres et placés en pleine lumière. La floraison surviendra dans les 2 à 3 semaines qui suivront. Ce qui fait environ 3 mois.

Jacinthe-eau

Vous pouvez aussi les mettre dans l'eau, mais uniquement les jacinthes.

Seule la jacinthe accepte un tel traitement ! Quel que soit le récipient choisi (carafes spéciales du commerce ou simples pots de confitures), la base du bulbe devra affleurer l'eau. Maintenez le niveau de celle-ci pendant la croissance. Pour la garder propre, placez un petit morceau de charbon de bois dans le fond de vos carafes. Entreposez ces dernières dans un endroit frais et sombre pendant au moins un mois. Lorsque les racines seront suffisamment formées, mesurant une dizaine de centimètres et que les feuilles apparaîtront, vous mettrez le tout à la lumière et à la chaleur ambiante. C'est très facile et très amusant, si vous avez des enfants cela leur plaira énormément.

Jacinthes-fleuries

Photos, mes cultures personnelles en 2006 ou 2007 . J'avais mélangé dans le bac, jacinthes, crocus et jonquilles. Les jacinthes sont très bien sorties, les premières, ensuite les crocus et enfin les jonquilles.

Liens pour trouver plus d'explications:

Dossier très complet sur les bulbes >>>> futura-sciences

Dossier jardinons facile avec dessins explications >>>> jardinons à l'école



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog