Magazine

136ème sortie – Paris Versailles 2010

Publié le 28 septembre 2010 par Djailla @djailla

136ème sortie – Paris Versailles 2010

Paris Versailles édition 2010 : c’était ma première course de la saison et pour le coup, je m’étais bien préparé ! De l’entrainement, deux repérages de la légendaire côte des gardes (une avec doune et une avec Noostromo) et une épreuve avec un objectif, finir sous les 1h20 !

En discutant avec des amis sportifs la semaine dernière, deux d’entre eux étaient très motivés par cette course, mais les inscriptions étant fermées, il me fallait trouver 2 dossard. J’ai fait marcher la runnosphère et très vite deux membres ont répondu à l’appel, un grand merci à Greg et Thierry qui m’ont gracieusement fait dons de leurs dossards !!!

C’est donc en équipe que nous nous sommes rendus sur la ligne de départ !

La veille, j’avais préparé toutes mes petites affaires. J’étais parti pour courir en tshirt manche courte, mais vu la température pendant la Pasta Running Party, j’ai opté pour le Craft léger, finalement une très bonne idée

:D

136ème sortie – Paris Versailles 2010

Dans les poches, 2 gels Isostar acheté la veille chez Decathlon, et sur ma paire de Saucony, la puce de mesure.

136ème sortie – Paris Versailles 2010

Le rendez vous est donné à 8h50 métro Charles de Gaule Etoile, et déjà les métros sont remplis de coureurs !!! Nous arrivons, un peu après 9h dans le sas, après une estimation à la louche, nous supposons que près de 5000 personnes sont déjà devant nous. Au départ, organisation sans failles, même si le speaker nous casse un peu les oreilles. La météo est très clémente, pas trop froid, ni trop de vent, idéal pour patienter, j’ose a peine imaginer la situation si la pluie qui est tombée en fin de journée était tombée à ce moment !!!

10h, la première vague s’élance ! Les élites en premiers puis les premiers arriver voient leur attente récompensée

:)
C’est par 350 coureurs que les vagues se succèdent toutes les minutes ! Ce sont les scouts qui gèrent l’organisation avec une technique irréprochable ! 12ème vague, c’est notre tour ! Nous voilà sur la ligne de départ, compte à rebours final, 3, 2, 1, courrez !!!

Tom et Anthony, mes 2 acolytes sont des sportifs accomplis ! Cyclistes chevronnés, mais aussi amateurs de course à pied. Anthony a déjà fait cette course, mais il n’a pas couru depuis presque 1 an ! Quand à Tom, il s’entraine en ce moment avec dans un coin de la tête, l’envie de faire la SaintéLyon en solo ! Mais dès le départ, et même si il est plus fort que moi, me dis qu’il courra avec moi !

136ème sortie – Paris Versailles 2010

Ca part vite, très vite ! Etant dans les premiers partis, le rythme est soutenu, je tiens le rythme, nous courons tous les trois. Aux environs du 5ème kilomètre, Anthony part un peu devant et comme promis, Tom reste avec moi et me coach efficacement, m’encourageant et vérifiant que je suis toujours à ses côtés

;)

Kilomètre 5, premier ravito, je prends mon premier gel pour la montée, un peu d’eau pour faire passer

:)
Le gout est pour une fois assez agréable ! Et c’est parti pour la côte des gardes, Tom est toujours mon guide dans la montée, il impose le rythme et moi je m’accroche à ses pas, et au final, on ne ralentit pas tant que ça ! On double beaucoup de monde !

Une fois au sommet de la côte, c’est finalement déjà la moitié de la course qui est derrière nous ! Plus de traces d’Anthony qui est toujours devant. La grande traversée dans les bois permet de reprendre son souffle, puis d’accélérer à fond dans la longue descente qui suit !

Encore une fois mon coach me prodigue les bon conseils, allonger la foulée, tout relâcher pour aller le plus vite sans se fatiguer.

Avant le dernier ravitaillement, je prends mon second gel, l’effet du premier s’étant déjà vite estompé ! Il reste encore 3,5km et pas des moindres, la montée du cimetière assez fatale et surtout l’interminable allée du château en faux plat montant.

Tom regarde sa montre, nous courrons depuis 1h12, il nous reste tout juste 1km, Tom veut me faire finir sous les 1h15, et lance le sprint, trop tôt et trop vite pour moi ! Je m’accroche malgré tout et ne me laisse pas distancé, l’arrivée en ligne de mire.

Et c’est l’arrivée !!! 1h 16m 24s temps officiel ! J’atteint et même dépasse mon objectif en ayant donné le meilleur de moi même, un énorme merci à Tom qui m’a emmené pendant toute cette course ! On a beau dire, mais un lièvre/coach, ça change une course !

Après avoir récupéré la belle médaille et le sac de goodies, nous retrouvons Anthony qui finit en 1h 13m 55s, pour quelqu’un qui n’avait pas couru depuis un an, c’est une super perf !

136ème sortie – Paris Versailles 2010

A l’arrivée, nous croisons Noostromo qui est lui aussi super content d’avoir fini en beauté !

136ème sortie – Paris Versailles 2010

136ème sortie – Paris Versailles 2010

Conclusion :

- Une organisation sans failles, du retrait des dossard, à l’organisation au départ et aux ravitos jusqu’à l’efficacité à l’arrivée
- La météo presque inespérée tellement il a fait moche pendant la semaine et même pendant l’après midi
- L’ambiance un peu morne sur le circuit, le parcours n’étant pas très citadin, peu de gens sur les bord de la piste, et finalement beaucoup de moins de musique que pendant le marathon ou le semi marathon de Paris

:(

- Un objectif atteint et même dépassé, quoi de plus agréable pour commencer la saison des course de l’automne
- Courir avec des potes, c’est vraiment, VRAIMENT sympa, on peut discuter au départ, se féliciter sur la ligne d’arrivée et refaire le match durant le retour

Je suis vraiment content, c’était une très belle course, que je referais surement, la distance est parfaite, pas trop long, pas trop court, avec du dénivelé et un circuit très agréable !

Maintenant, il faut être en pleine forme pour dans 2 semaines et les 20km de Paris !!!

Résumé de la course sur Strands : Paris Versailles 2010

Partagez cet article :
Article(s) sur le même sujet :

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Djailla 861 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog