Magazine Focus Emploi

Sécurisation et dynamisation des parcours, une démarche Employabilité

Publié le 28 septembre 2010 par Agirplus

Sécurisation et dynamisation des parcours, une démarche Employabilité«  Sécurisation et dynamisation des parcours »

Si les termes sont connus, quel contenu leur donner aujourd’hui ?

Pour commencer voici deux chiffres :

En 2008 selon l’Insee, près d’un salarié sur cinq a changé de métier en Ile de France. Les premiers concernés sont les jeunes salariés et les hommes.
Par ailleurs un sondage de la Sofres précise que 46 % des salariés du privé de 30 à 60 ans ont connu la mobilité professionnelle qu’elle soit en interne ou externe.

Qu’en déduire en dehors du constat que tout le monde peut faire,  à savoir que nous sommes dans un monde en perpétuelle accélération ?

Face aux mutations sociales et professionnelles, aux évolutions technologiques, à l’accélération du temps : être présent, réactif et informé devient une nouvelle clef pour ouvrir les portes. Anticiper, rebondir, prendre en main son parcours : des maîtres mots.

Facile à énoncer, mais sommes-nous tous égaux devant le changement ?

Dans l’article interactif du monde magazine, nous pouvons lire « L’homme contemporain remonte désespérément une pente qui s’éboule. Nous fonçons pour rester à la même place dans un présent qui finit sans cesse ». Est-on en posture d’adhésion ou de frein face à l’évolution, aux mutations professionnelles qui résultent des transformations socio-économiques ?
Il s’avère que pour certains ce choix de mobilité est réfléchi et même voulu. Pour d’autres, il est au contraire subi. Cependant, certaines études montrent que le changement est une chose  généralement appréciée par ceux qui s’y sont trouvés confrontés. Encore faut-il que performance et motivation rencontrent des opportunités dans ce contexte mouvant. Si la rencontre a lieu entre entreprises et salariés, créateurs d’entreprises et marché, les intérêts convergent et d’importants bénéfices sont assurés pour tous les acteurs.

Nouvelles exigences et nouveaux métiers

Les professions associées à l’accompagnement de transition, au développement de l’employabilité ou à la mobilité se révèlent primordiales. Il s’agit d’accompagner les personnes dans leur épanouissement professionnel et personnel.  « Aucun emploi n’est assuré ». Il devient nécessaire de devenir acteur de son parcours : se former, construire un projet, connaître les métiers porteurs, les nouveaux marchés, réfléchir à son positionnement professionnel et même oser en entreprenant.

Des choix stratégiques, la difficulté d’être seuls pour faire face à ces nouveaux enjeux.

Ainsi des profils Bac +4 et plus en psychologie, avec une expérience de 3 ans minimum, des seniors avec une expérience confirmée s’orientent vers des carrières de consultant bilan de compétences, consultant mobilité, conseiller en insertion professionnelle, consultant en gestion de transition et de carrière.
Il s’agit de réduire l’incertitude, de concilier prise de risque et sécurité, autrement dit de faire appel à des « passeurs ».

Si vous vous sentez concernés, nous pouvons vous aider à concrétiser un projet professionnel.
Vous pouvez nous joindre au 01 42 81 23 33.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Agirplus 172 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog