Magazine High tech

Les Rencontres Cinématographiques de Cerbère

Publié le 28 septembre 2010 par Pixfan @pixfan

A l’occasion des rencontres cinématographiques de Cerbère (66), la galerie Phot’Oeil expose Au Belvédère du Rayon-Vert du 1er au 8 octobre 2010 :

  • « Commodore »  de Jérôme Sevrette

La série COMMODORE  est une invitation, une immersion dans le théâtre des souvenirs du Belvédère du Rayon Vert à Cerbère, un hôtel classé aux Monuments Historiques.
Mais plus encore, j’ai eu cette image d’un « vaisseau » amarré pour l’éternité, avec ses décors, ses détails, son ambiance.
 L’apparente sérénité et l’atmosphère du lieu invitent le spectateur à un questionnement sur une époque, un temps, une vie.
Mais comme toujours avec mes photos, libre à chacun de se faire sa propre histoire, d’avoir sa propre lecture des images…

Les Rencontres Cinématographiques de Cerbère
© Jérôme Sevrette

  • Collectif Temps Machine

Extrait d’une résidence collective au festival de Cannes 2009. Les photographes de Temps Machine se sont concentrés sur un thème chacun : la croisette (Valentine Vermeil), les structures éphémères liées au festival (Philippe Grollier), la fiction et la réalité ( Yannick Labrousse), le hall central du Majestic (Patrice Normand) et le festival vu à distance (Vincent Leroux).

  • Collectif by postcart only

Collectif épisodique qui est né d’un workshop avec le photographe Klavdij Sluban dans les Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles.
David Samblanet leur a proposé de se réunir à nouveau et de tourner leurs regards autour de la thématique des frontières réelles ou imaginaires.

  • « Eldorado »  de Bernard Lapéna

Eldorado, une autre série très dure, mais à la beauté plastique évidente, dont sa présentation fait l’objet de négociations, retrace la tragédie des émigrés sans papier qui viennent crever sur les plages d’Europe souillant ainsi nos sacro-saints “bronze-culs” ! C’est un regard sans fard, sans misérabilisme, plutôt glacé, d’un artiste qui s’engage à répondre à ces politiciens distanciés qui nous parlent de chiffres quand il s’agit de l’histoire des hommes.

Informations pratiques
Hôtel du Belvédère du Rayon Vert
Route de Banyuls
66290 Cerbère 66290

Lien : Galerie Phot’Oeil / Les Rencontres Cinématographiques


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte