Les championnats d'Europe Jeunes se déroulent du 20 au 29 septembre à Batoumi, une ville de Géorgie dans le Caucase, capitale de la région autonome d'Adjarie, un port sur la mer Noire.
Echec à la Dame - Claire et ses radis
Sophie Aflalo du club d'échecs Bois-Colombes © Chess & Strategy
Trois chances de médailles françaises à une ronde de la fin
A l'issue de la 8ème ronde animée, les chances de médailles tricolores sont portées trois compétiteurs. L'explosif Corse Michael Massoni actuel 3ème avec 5,5 points sur 8, qui devra dynamiter le fort MI ukrainien Bogdanovich. Une victoire, ou très probablement une nulle, seront synonymes de médaille de bronze. La France possède également deux bonnes chances de podium, avec Cécile Haussernot, 5ème à 5,5 points sur 8 et la cannois Gary Giroyan, 5ème avec le même total. En cas de victoires et de résultats favorables dans les autres rencontres, mais loin d'être improbables, les deux espoirs français peuvent accrocher sur le fil une très belle place sur le podium. Bonne chance à eux !
La Délégation Française en Géorgie
- Garçons : Mickaël Massoni (moins de 18 ans), Maxime Lagarde et Quentin Loiseau (moins de 16 ans), Gary Giroyan et Guillaume Lamard (moins de 14 ans), Bilel Bellahcene et Ilyass Msellek (moins de 12 ans), Vassili Chesterkine (moins de 10 ans), et Dimitri Lagarde (moins de 8 ans).
- Filles : Oriane Soubirou (moins de 18 ans), Maha Eid et Sophie Aflalo (moins de 16 ans), Andreea Navorotescu et Elise Bellaïche (moins de 14 ans), Cécile Haussernot (moins de 12 ans), Mathilde Broly (moins de 10 ans) et Meriem Bellahcene (moins de 8 ans).
- Les entraîneurs fédéraux : Jean-Baptiste Mullon (chef de délégation), Olivier Renet, Jean-Noël Riff, Yannick Berthelot et Patrice Etchegaray.
Pour en savoir plus : Le site échiquéen officiel