Magazine

OVNIs et missiles - témoignages au National Press Club

Publié le 28 septembre 2010 par Rhubarbare

Comme annoncé dans ce billet du 24 septembre, la conférence au National Press Club de Washington a permis à une poignée de retraités de l'USAF de témoigner publiquement de leurs expériences avec des visites d'OVNIs sur certains sites de lancement de missiles nucléaires, aux USA et au RU.La vidéo de la conférence, ci-dessous, est assez longue (1h10) mais nettement plus explicative que l'extrait de 3 minutes publié sur Youtube. 

 

Qu'en penser? Refuser la réalité des témoignages me semble difficile, d'autant que des témoignages crédibles d'OVNIs ne manquent pas (par exemple ci-dessous):

Ce qui n'empêchera pas bien entendu la majorité des médias qui traiteront l'affaire de tenter de la noyer dans le ridicule.

Si ce qui est décrit est bien arrivé, de quoi s'agissait-il? De très nombreuses personnes et organisations se posent cette question depuis longtemps, avec des degrés divers de crédibilité de d'imagination. Les premiers témoignages "modernes" datent des années 50, et les capacités aéronautiques des OVNIs n'ont pas évolué depuis lors: grande vitesse, accélérations et changements de direction instantanés impossible à survivre pour un être humain, très faible niveau sonore, vol sur place, etc...

Si un pays tel les USA ou l'URSS disposait d'une telle technologie dans les années 50, on peut raisonnablement penser que nous n'en serions plus, aujourd'hui, à développer des avions de chasse et drones aux performances tellement inférieures.

Je pense que l'hypothèse "arme secrète sauce Area 51" ne tient pas la route, même s'il peut exister des prototypes en forme de soucoupes basé par exemple sur l'effet Coanda. Ces appareils n'auraient pas , néanmoins, les capacités fulgurantes des OVNis.

Mais alors quoi? Il me semble y avoir plusieurs axes de recherche:

1) Un phénomène de nature supernaturelle, c'est-à-dire une manifestation d'un phénomène naturel physique situé en-dehors du périmètre connu. Tout comme le tonnerre pouvait passer auprès de l'homme préhistorique comme une manifestation supernaturelle ou divine, les OVNIs pourraient être l'équivalent moderne et c'est à la science de trouver les explications. Encore faudrait-il qu'elle ose s'y intéresser.

2) Un phénomène de nature psychique, par exemple relié au concept de conscience globale (dont j'ai parlé précédemment dans ce billet). Les OVNIs seraient une manifestation d'une "réalité de la conscience" qui transcende la réalité physique. La psychologie transpersonnelle développée par Stanislav Grof ouvre des portes sur ce type de possibilité.

3) Un phénomène d'origine extra-terrestre - ou plus exactement extra-humaine car l'origine physique des OVNIs n'est pas nécessairement extra-terrestre, mais le fait d'une civilisation non humaine. C'est évidemment l'hypothèse qui ouvre la porte à toutes sortes de spéculations plus ou moins délirantes, mais c'est une hypothèse que l'on ne peut absolument pas rejeter à priori.

 Billet en accès libre sur rhubarbe.net

Compteur gratuit


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rhubarbare 760 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog