Magazine Culture

La Chine menace le comité Nobel

Publié le 28 septembre 2010 par Copeau @Contrepoints

La Chine a mis en garde le comité Nobel norvégien contre l’attribution du prix Nobel de la paix à un dissident chinois.

La Chine menace le comité Nobel

Liu Xiaobo

Le directeur de l’Institut Nobel, Geir Lundestad, a dit avoir reçu cette mise en garde notamment lors d’une rencontre à Oslo avec la vice-ministre chinoise des Affaires étrangères, Fu Ying.

Lundestad dit s’être vu signifier que l’attribution du Nobel à un dissident chinois serait perçue comme « un geste inamical » pour les relations entre la Chine et la Norvège.

Selon lui, ce genre de démarches n’est « pas inhabituel » mais n’influe pas sur le travail du comité.

« Chaque année, des représentants de divers pays nous communiquent leur opinion sur qui devrait recevoir ou non le prix », a ajouté M. Lundestad.

L’opposition de Pékin n’a pas empêché le comité Nobel de donner le prix au Dalaï-lama en 1989.

Liu Xiaobo, 54 ans, a été condamné le jour de Noël 2009 à 11 ans de prison par un tribunal de Pékin pour « subversion du pouvoir de l’État » après avoir été l’un des auteurs de la Charte 08, un texte réclamant une Chine démocratique.

Selon les bookmakers, il est l’un des favoris parmi les 237 candidats en lice cette année pour le Nobel de la paix. Le nom du lauréat sera annoncé le 8 octobre.

Sa candidature est notamment soutenue par l’ancien président tchèque Vaclav Havel, un des auteurs en 1977 de la Charte 77 pour la démocratisation de la Tchécoslovaquie communiste dont s’est inspiré Liu Xiaobo.

Plus de 120 universitaires, écrivains, et avocats, majoritairement chinois, ont également lancé une pétition pour appeler le comité Nobel à lui accorder la prestigieuse récompense.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog