Magazine Côté Femmes

Les Gouttes de Dieu…

Publié le 28 septembre 2010 par La Fille Aux Chaussures

Les Gouttes de Dieu… Les Gouttes de Dieu… Les Gouttes de Dieu…

Je n’ai jamais accroché aux mangas. Je crois qu’en fait, ce n’est pas ma culture bien qu’ayant grandi scotchée aux dessins animés du Club Dorothée. Et puis, vendredi, je tombe sur un article dans Libé qui retient mon attention. Il relate l’histoire de Jean-Pierre Amoreau, issu d’une famille de vignerons du Bordelais depuis 400 ans et treize générations.

Quel rapport avec les mangas, me direz-vous? Et bien, figurez-vous que la famille Amoreau a vu la cote de son Château le Puy 2003 exploser à retardement grâce justement… à un manga japonais!

Ce vin sans histoire, né de la sécheresse de 2003, suscite un engouement hors du commun. Le 11 mars 2009, depuis son domaine situé sur le Coteau des Merveilles, en Dordogne, Jean-Pierre Amoreau constate dans la matinée l’arrivée massive de commandes provenant principalement du Japon, mais également de Corée et des États-Unis.

Que se passe-t-il? Pourquoi cette cuvée est-elle prise d’assaut? Un coup de fil en quatre mots de son agent japonais répond aux questions de la famille : «Les Gouttes de Dieu». Késaco? Un manga à gros tirage consacré au vin, diffusé principalement au Japon, où s’écoule actuellement le 25e tome (la France découvre avec appétit le 15e depuis mercredi).

L’histoire est celle d’un célèbre œnologue qui à sa mort lègue 12 énigmes viticoles à ses deux fils. Le premier à en découvrir le sens hérite de la cave patriarcale et d’une mystérieuse treizième bouteille, «Les Gouttes de Dieu».

La veille au soir donc, leur explique leur agent, la télévision nippone a pris de vitesse le papier et diffusé le dernier épisode de la série. Sept millions de nez pointaient les écrans quand est venue l’heure de la dégustation : «Les Gouttes de Dieu» avait pour étiquette le Château le Puy 2003 de Jean-Pierre Amoreau.

Tout cela m’a donné grandement envie de découvrir cette série et, qui sait, je me prendrai peut-être d’amour pour les mangas? Et vous, êtes-vous des lecteurs? Avez-vous lu cette collection? En avez-vous d’autres à me conseiller?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La Fille Aux Chaussures 4186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines