Magazine Bons plans

Art : le programme de la Nuit blanche 2010 à Paris et Bruxelles

Publié le 28 septembre 2010 par Addictrip

La Nuit Blanche est devenue au fil des ans un événement majeur du paysage culturel à Paris. Cette nouvelle édition se tiendra dans la nuit du samedi 2 octobre. Sculptures chorégraphiées,  vidéos, œuvres sonores et surtout de nombreuses installations d’art contemporain donneront une ambiance particulière à Paris le temps d’une nuit.
Souvent surprenants, comme le projet de Bertrand Lamarche à la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, parfois engagés comme celui de Wilfredo Prieto au Trocadéro, chaque projet ne laisse en tout cas pas indifférent.

Art : le programme de la Nuit blanche 2010 à Paris et Bruxelles

La Nuit blanche de Paris, événement majeur du paysage artistique français

Cette édition parisienne veut miser sur « la densité géographique », dixit Martin Bethenod, le directeur artistique de la Nuit blanche. Les différentes animations de la Nuit blanche sont donc concentrées dans trois endroits de Paris : à l’Est, autour de Belleville, au Centre, autour des deux îles et des rives qui leur font face, à l’Ouest, entre Alma et Trocadéro. L’objectif étant de « favoriser la déambulation ». Et pour relier les trois endroits de Paris, la Ratp laisse les lignes 9 et 14 ouvertes  et gratuites toute la nuit (de 2h à 5h30), et les lignes du noctilien (bus nocturne) seront également renforcées.

Art : le programme de la Nuit blanche 2010 à Paris et Bruxelles

Les installations mises en place à Paris dans le cadre de la Nuit Blanche sont toujours surprenantes

Le concept de la Nuit Blanche a plu au delà des frontières de Paris ; à Bruxelles aussi on passera cette nuit  du 2 octobre à participer à cette manifestation culturelle artistique qu’est la Nuit Blanche. Enfin, à Vienne, on parle de « Longue Nuit des musées ». Le concept diffère un peu et ressemble plutôt à la Nuit des musées en France. 150 musées seront ouverts de 18h à 1h et pour entrer librement il faudra s’être muni au préalable d’un ticket unique, au prix de 13€.

La Nuit Blanche de Paris a son application Iphone, que l’on peut télécharger sur le site officiel de la manifestation.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Addictrip 1198 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines