Magazine Environnement

" Croissance verte : Zoom sur 50 métiers "

Publié le 28 septembre 2010 par Bioaddict @bioaddict
Valérie Létard a présenté mardi 28 septembre 2010 en avant première, l'ouvrage intitulé : " Croissance verte : Zoom sur 50 métiers ". Un guide accessible à tous sur les nouveaux métiers verts, les formations pour y parvenir, les salaires proposés et les perspectives d'évolution.

Cet ouvrage s'inscrit directement dans le Plan de mobilisation des filières et des territoires issu du Grenelle Environnement.

Lancé en janvier dernier, ce plan est notamment désireux de mettre en lumière, aux yeux du grand public, les métiers de la croissance verte :

- en informant et en sensibilisant les personnes en recherche d'emploi, et tout particulièrement les jeunes, pour favoriser leur orientation vers les métiers de la croissance verte.
- en actualisant les connaissances des prescripteurs de l'orientation de l'emploi et de la formation, sur la réalité des compétences et des métiers de la croissance verte ainsi que de leurs évolutions.

Lire : La croissance verte est en marche

Rédigé en partenariat avec les professionnels issus du Comité de pilotage du plan des métiers, ce premier guide pragmatique et documenté sur le sujet présente ainsi 50 métiers répartis en 11 filières : agriculture et forêts, automobile, bâtiment, biodiversité, eau, électromécanique, énergies renouvelables, métiers de la mer, raffinage, transports et tourisme.

Les métiers accessibles à tous niveaux de qualification, aux femmes comme aux hommes sont présentés chacun sur une double page présentant profils requis, niveau de formation, salaires et opportunités d'évolution.

Lire : Les emplois verts, une réalité pour plus de trois Français sondés sur cinq

" Pour nous aujourd'hui, il ne s'agit pas seulement de la publication d'un guide lambda issu d'une production interne, mais bien d'une nouvelle avancée de notre plan des métiers de la croissance verte faite en coopération avec les meilleurs professionnels des 11 secteurs de notre économie impactés par les Grenelle et la croissance verte. C'est en effet la première fois que ce ministère s'engage dans la publication d'un ouvrage portant sur ces métiers en pleine mutation ", précisait ainsi ce matin Mme Valérie Létard, Secrétaire d'Etat au développement durable.

" Désormais ces métiers " verts " ou " verdissants " ont leur ouvrage de référence qui vient s'inscrire comme un des éléments constitutifs du plan des métiers que je porte auprès de Jean Louis Borloo depuis mon arrivée à ce ministère ", a-t-elle ajouté.

Stella Giani

Croissance verte : Zoom sur 50 métiers
La Documentation Française
132 pages - 18x18cm
Prix : 12 euros (disponible à la FNAC)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte