Magazine Humeur

La « réforme » dans mon lycée:

Publié le 28 septembre 2010 par Perceval

La mise en place de la réforme ; commence avant la Rentrée… :

-   la préparation de rentrée (DHG et répartition horaire)

-   les décisions en Conseil Pédagogique, puis en Conseil d’administration – de l’organisation en groupes de compétences…. Ceci, pour l’accompagnement personnalisé et les langues vivantes… Différents schémas ou propositions ont été confrontés… La gestion des ‘ heures supplémentaires ( acceptées ou refusées..)’  a été une contrainte forte … Enfin, avant la fin de l’année scolaire dernière, nous étions arrivés à une organisation pratique …

La confection des emplois du temps, n’en a pas été facilitée ; du fait de nombreuses ‘barrettes’ à poser …

Finalement nous avons pu proposer, dès la ‘prérentrée’, aux enseignants l’ organisation suivante.

En ce qui concerne les enseignements d’exploration :
- Nous avons pu proposer: Organisation Ens. d’Explo. R2010

A) Premier choix parmi 2 possibilités
1. Sciences économiques et sociales “SES”
2. Economie appliquée et gestion “PFEG”
B) Deuxième choix parmi 5 possibilités
Littérature et société
Langues et Cultures de l’antiquité
Méthodes et pratiques scientifiques
Sciences et laboratoire
Sciences de l’ingénieur

Nous avons pu répondre aux vœux de tous les élèves et les répartir à 35 élèves par classe, sur toutes les divisions. ( ce qui ne semblait pas évident … ! ). Ils commenceront le 27 septembre, à raison de 2heures par semaine, sur 27 semaines.( le 1er cours aura lieu la semaine du 27 septembre)

Pour l’Accompagnement Personnalisé : nous avons du, du fait du nb de professeurs engagés, séparer 3 classes des 2 autres. Créer 4 groupes sur une barrette horaire et 3 groupes sur une autre barrette. Sont prévues des réunions de concertation : cette semaine et deux autres fois dans l’année … Lors de la première réunion, il sera décidé de répartir les élèves par groupes de compétences …. Organisation Acc. Perso en 2ndes R2010

Concrètement:

- 1 heure relève du professeur principal, fixée dans l’emploi du temps ( et dans le service ),  elle lui permet de suivre les élèves selon les directives, de l’utiliser en ‘ vie de classe ‘, de traiter de ‘ méthodologie ‘ … et d’inviter le COP, l’infirmière, ou tout autre intervenant ….

- 1 heure  ( emploi du temps élève ), est partagée entre un professeur de français et un professeur de mathématiques. Il y a 5 classes de seconde et 7 groupes.

Ainsi, tous les élèves de Seconde, se répartissent en groupes de compétence, en Français et Mathématiques… Les groupes peuvent évoluer en cours d’année.
Les élèves peuvent autant avoir du soutien que de l’approfondissement …

Enfin, en langues vivantes ( Anglais, allemand et espagnol ) : les cours en seconde, sont organisés de la même façon avec 7 groupes pour 5 secondes ( groupes de compétence )

Il me semble donc, à présent, que le navire est lancé… en espérant que les perturbations ne seront pas trop fortes …

Pour être complet, il est nécessaire d’évoquer deux autres modalités de la réforme en seconde :

-   Le tutorat. Nous n’avons aucun moyen particulier délégué à ce soutien individuel ; sauf à continuer de faire ce que nous faisions ….

-   La mise en place de ‘stages passerelles’..? Moyens et modalités ( permanences, personnels..) ne sont pas au rendez-vous…

De plus,

-   La mise en place de groupes à ‘effectifs réduits ‘ : malheureusement, le moins que l’on puisse faire avec des classes à 35, ce sont des groupes à 24…

Enfin,

L’accompagnement personnalisé et Les enseignements par groupe de compétences, nécessiteraient une ‘ culture pédagogique commune ‘ sur la pédagogie adaptée ( compétences … ) à cette – non pas ‘ nouvelle manière de travailler ‘-, puisque cette pédagogie s’est développée dans les années 80, et clairement inscrite dans les préambules des programmes de 1996 ( François Bayrou, avant Cl. Allègre )

Rappel :A cette même époque 1996 : Politique européenne pour l’éducation et la formation : 1996 « livre blanc » : identifier à l’échelle européenne les compétences-clés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Perceval 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines