Magazine Juridique

Cybercriminalité, droit pénal appliqué par Myriam QUEMENER et Yves CHARPENEL

Publié le 28 septembre 2010 par Gerardhaas

Cybercriminalité, droit pénal appliqué par Myriam QUEMENER et Yves CHARPENELL’omniprésence de l’informatique et d’Internet dans la vie quotidienne a contribué au progrès social dans de nombreux domaines. Elle s’est aussi accompagnée de cybermenaces qui visent aussi bien les entreprises, le secteur bancaire, les internautes et même les États.

Quel est le régime juridique des réseaux sociaux ? Comment faire enlever des données qui peuvent causer préjudice dans la carrière ? Quelles sont les incidences juridiques du « cloud computing » pour les entreprises qui externalisent de plus en plus leurs données ? Autant de questions cruciales auxquelles il est nécessaire d’apporter des réponses pragmatiques alors que le droit du numérique est encore évolutif et en construction.

Face à l’éparpillement des textes applicables en matière de droit de l’Internet et de cybercriminalité, les auteurs ont relevé le défi de rassembler l’ensemble de l’arsenal pénal tant en matière de droit matériel, processuel mais aussi de politique pénale afin de répondre aux questions qui se posent désormais quotidiennement à tous les rofessionnels du droit, juristes, magistrats, avocats, étudiants et universitaires.

Cet ouvrage innovant est un outil opérationnel intégrant à la fois les textes législatifs et réglementaires ainsi que la jurisprudence récente et la politique pénale en matière de cybercriminalité. Il répond aux attentes de l’ensemble des acteurs, qu’ils soient juristes,avocats, magistrats, policiers, gendarmes, étudiants, directeurs et responsables de la sécurité des systèmes d’information et acteurs de l’internet. Il apparaît ainsi comme l’ouvrage de référence en matière de droit pénal de l’Internet.

Maître Gérard HAAS a beaucoup aimé cet ouvrage et vous en recommande la lecture.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gerardhaas 406 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine