Magazine Beaux Arts

Les 5 règles pour écrire sa page A propos / Bio

Publié le 28 septembre 2010 par Jean-Gérard Anfossi @ReproTableauxFR

Capture d’écran 2010-09-28 à 14.52.26 A plusieurs occasions, j'ai insisté sur le fait que c'est important de bien se présenter sur ses différents supports de communication afin de donner une bonne image de soi et entrainer les lecteurs à prendre contact (Comment créer une page d'artiste réussie sur Facebook en 12 étapes ; 18 conseils pour vendre ses tableaux sur eBay ; Les 10 erreurs à éviter sur Facebook pour se promouvoir). Aujourd'hui, je consacre ce petit article, inspiré du grand bloggeur Seth Godin, sur les règles à suivre pour bien écrire sa page de présentation personnelle, page "à propos" ou page "biographie", selon comment on l'aura intitulé.

Tout d'abord, pourquoi faut-il absolument que cette page figure dans un support numérique ? Parce qu'il faut engager le contact, se présenter (comme dans tous les rapports humains) en tant qu'être humain avec une histoire à raconter, en rapport avec le thème du site internet en question.

1- Ne pas se présenter en utilisant un jargon professionnel

Il est inutile d'utiliser un langage que seuls les initiés comprendront. Ca vous donnera un air hautain et n'incitera pas les autres à prendre contact pour en savoir plus sur vous. Le but étant d'être accessible et d'engager des conversations, il faut rédiger une présentation compréhensible à tout un chacun.

2- Ne pas utiliser une photo qui n'est pas la vôtre

Il existe des bases de données avec des images libres de droit (comme le monsieur qui tent la main, ci-dessus). Même si ces photos paraissent bien, il ne faut pas s'en servir. Les images doivent être les vôtres et vous présenter / représenter. N'hésitez pas à mettre une photo de vous dans votre cadre professionnel, en train de peindre dans votre atelier d'artiste, par exemple.

3- Faciliter la prise de contact

Toujours dans le même esprit, faites en sorte qu'il est facile de trouver votre adresse, votre numéro de téléphone, votre pseudo Twitter ou Skype, votre adresse email. Il faut que ça soit facile de vous joindre, sinon, aucun ne fera l'effort. Il faut savoir se montrer avenant.

4- Etre humain

Votre page de présentation doit faire ressortir votre personnalité. Il convient donc de parler de soi, en tant qu'artiste, de ses goûts, de ses influences, de ses expériences, afin qu'on est le sentiment de vous connaître un peu mieux, ayant lu votre page de présentation. S'il s'agit juste de mettre vos coordonnées, ce n'est pas la peine de mettre une page A propos ou Biographie. Un lien Contact suffira amplement.

5- Ne pas hésiter à mettre les commentaires et témoignages

Si vous avez pu collecter des commentaires et témoignages de personnes ayant apprécié votre travail d'artiste et votre personnalité, à l'occasion d'une vente ou d'une exposition, n'hésitez pas à les citer dans votre page de présentation. Ca permet de vous présenter davantage, par le regard d'autres personnes. Ca viendra crédibiliser ce que vous pouvez écrire sur vous-même.

J'ai trouvé un autre article sur le même thème, que je vous invite à lire : http://www.maboitecartonne.com/5-conseils-pour-faire-une-bonne-page-a-propos

Source : http://sethgodin.typepad.com/seths_blog/2010/09/five-rules-for-your-about-page.html

Si ce post vous a intéressé n’hésitez pas à vous abonnez aux flux RSS

flux rss Art 2.0 - Art Marketing &  Reproductions
 ou les recevoir directement par Mail.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean-Gérard Anfossi 624 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine