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Le classement des enseignes de distribution françaises

Publié le 28 septembre 2010 par Amaurybeautru @MarketingPGC

Toujours premier sur les classements PGC-Distribution je vous propose de voir cette fois-ci le classement établit par PwC (PricewaterhouseCoopers) en fonction des chiffres d’affaires réalisés par les enseignes dans le commerce de détails.

Si l’alimentaire n’était pas à l’honneur dans notre classement sur l’image, vous verrez que les hypermarchés et supermarchés ne sont pas boudés pour autant.

Ce top 100 génère à lui seul plus de 250 milliards d’euros (262,1 pour être précis). Cela représente 55% des ventes du commerce de détail en France.

Parmi ces 250 milliards, près de 3/4 (71,2%) sont réalisés par les enseignes alimentaires seulement.

Picard classé 1er selon la préférence enseigne occupe en terme de chiffre d’affaire la 39ème place.

Le classement des enseignes de distribution françaises

Les codes couleurs appliqués au classement permettent d’identifier la domination des grandes surfaces alimentaires. Le top 10 en est constitué à 100%

Les tops et Flop de ce Top 50

TOPs

  • Gamm Vert : la franchise bricolage d’In Vivo gagne 6 places et intègre le top 50.
  • Boulanger : la 4ème plus grosse enseigne de distribution du groupe Mulliez gagne 4 places au classement.
  • Hyper U : le concept hypermaché du groupement Système U fait recette et se place en 2ème position des plus grosses progression de CA en 2009 vs 2008 avec 215 millions supplémentaires. Cette progression lui fait gagner 3 places.
  • Kiabi : un pari réussi pour l’enseigne textile de la famille Mulliez (Auchan) qui a fait l’acquisition des magasins Vêti des Mousquetaires et gagne elle aussi 3 places.

FLOPs

  • Lapeyre : l’enseigne de bricolage du groupe Saint Gobain n’a pas le vent en poupe et perd4 places avec un CA sous la barre du milliards.
  • Atac : Relance des supermarchés Atac du groupe Auchan la passation n’est pas celle escompté. (Cf. Simply Market souffle sa bougie). La perte de CA en 2009 (année de lancement) est évaluée à 256 millions.
  • Ed : l’enseigne de Hard Discount du groupe Carrefour travaille à sa reconstruction sous la marque Dia. Pour ce classement, l’enseigne perd 3 places

Côté TOP 100, c’est Vente-Privée qui progresse le plus, 10 places de gagné quand le second, JouéClub en gagne 6 . Marché U en perd 13, Weldom et 3 Suisse sont boutés hors du Top 50 perdant chacun 9 places.


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