Magazine High tech

Internet mobile : Nedjma ou Mobilis ?

Publié le 28 septembre 2010 par Puppchen

INTRODUCTION ;

Algérie Telecom, l’opérateur historique faisant figure de monopole du marché des fournisseurs d’accès à Internet en Algérie est sans doute l’un des pires FAI que le monde ait pu connaître (et connait encore :( )
Cette société étatique propose des offres nous faisant rappeler le retard que notre pays cumule en matière de technologies de communication (sans pour autant dire que c’est le seul domaine dans le quel nous sommes en retard). En parcourant les offres que les opérateurs historiques des pays voisins proposent (Tunisie et Maroc), nous constatons une importante longueur d’avance.

Malheureusement, la qualité de services n’est pas des meilleures. Des coupures intempestives, des connexions impossibles aux heures de pointe, les débits ne sont que très rarement respectés et surtout, il existe énormément de zones non encore desservies notamment dans la capitale, ce qui pousse des personnes désespérées à opter pour des clefs Internet utilisant le réseau téléphonique mobile (Je fais partie de cette majorité de personnes).

Cette nouvelle façon de connecter un ordinateur à Internet à partir d’un terminal mobile a existé depuis longtemps, mais les normes de l’époque (quelques années de cela) ne permettaient pas une connexion haut débit.En Algérie, la première clef Internet mobile a été lancée par Nedjma en Septembre 2007 sous le doux nom de « Pack N’ternet » . L’opérateur proposait une clef EDGE de marque Siemens à 10000DA et un abonnement à 2500DA/mois.

(Je me rappelle avoir été la première personne à acquérir cette clef à partir de l’espace Nedjma d’El-Biar, ce qui m’a coûté quelques heures d’attente vu que les personnes de l’espace ne connaissaient pas les procédures à suivre pour l’activation).L’offre de Nedjma étant purement inspirée du lancement de la Clef 3G de l’opérateur Français SFR. (Petite note : SFR et Orange proposent désormais des clefs Internet 3G+, des débits 30fois plus puissants que le EDGE )

Trois mois plus tard, Mobilis s’y met en proposant à son tour la « MobiConnect » Une Clef de marque chinoise Hwawei à 5000DA pour un abonnement de 2250DA/mois et un bonus de 1000SMS offerts vers Mobilis.Quelque temps plus tard, Nedjma propose une nouvelle clef, elle aussi de marque Hwawei à 4900DA/mois et meilleure que l’ancienne.
(Note ; Mon ancienne clef Siemens achetée lors de son lancement s’est brisée après 18 mois. Elle était lourde et était reliée directement au port USB du PC. Avec le temps, la clef s’est coupée en deux car le port USB sortant à lâché.)

POINT DE VUE INTERFACE ;

Nedjma ; L’offre se nomme « Pack N’Ternet ». La boite actuelle contient une clef Internet de marque Hwawei E220, une carte SIM, deux câbles USB Mini-B de très bonne qualité (un petit et un grand) ainsi qu’un guide.

Internet mobile : Nedjma ou Mobilis ?

Internet mobile : Nedjma ou Mobilis ?

Internet mobile : Nedjma ou Mobilis ?

Internet mobile : Nedjma ou Mobilis ?

Internet mobile : Nedjma ou Mobilis ?

Mobilis ; La boite contient une clef Internet de marque Hwawei E169, une carte SIM, une carte mémoire MicroSD de 2Go, un câble USB, une dragonne et un manuel.

Internet mobile : Nedjma ou Mobilis ?

Internet mobile : Nedjma ou Mobilis ?

Internet mobile : Nedjma ou Mobilis ?

Internet mobile : Nedjma ou Mobilis ?

Le modem fourni par Mobilis contient un slot pour la carte SIM et un slot pour une carte mémoire MicroSD. Mobilis offre ainsi une carte mémoire MicroSD de 2Go permettant à la clef de faire aussi office de périphérique de stockage.

Le modem fourni par Nedjma est un peu plus récent que celui de Mobilis mais les deux sont compatibles GPRS/EDGE/UMTS/HSDPA (En Algérie, les technologies UMTS et HSDPA ne sont pas exploitées).

A titre d’information, les technologies GPRS (2,5G), EDGE (2,75G), UMTS (3G) et HSDPA (3G+ ou 3.5G) sont des normes et protocoles permettant l’échange de données sans fil. Elles offrent respectivement, des débits atteignant les 53kbits/s, 230kbit/s, 384kbits/s et 14400kbits/s (14,4mbit/s).

En Algérie, les réseaux UMTS et HSDPA ne sont toujours pas disponibles. Seul l’EDGE et le GPRS sont disponibles. Et encore , ce n’est pas tout le pays qui est couvert par ces normes.

Nedjma garantit une couverture en EDGE contrairement à Mobilis qui est toujours en phase de déploiement.

Note ; Dans certaines zones, si l’EDGE n’est pas disponible, le GPRS prend le relais, mais évidemment, le débit est beaucoup moindre. Si le GPRS n’est pas disponible non plus, il ne reste plus que le GSM qui ne vous servira qu’a échanger de la voix (Bien évidemment, si le GSM n’est pas disponible, vous n’êtes pas du tout couvert.)


Récapitulatif des offres  :
Nedjma (Pack N’Ternet) ;

  • Normes de communication : EDGE/GPRS/GSM (Débit maximal de 230kbit/s)
  • Prix d’acquisition de la clef ; 4900DA/TTC
  • Prix de l’abonnement (Internet illimité) : 2500DA/TTC/mois
  • Services et produits offerts ; Aucun.

Mobilis (MobiConnect):

  • Normes de communication : EDGE/GPRS/GSM (Débit maximal de 230kbit/s)
  • Prix d’acquisition de la clef : 5100DA/TTC
  • Prix de l’abonnement (Internet illimité) : 2250DA/TTC/mois
  • Services et produits offerts ; Carte Mémoire de 2GO + 1000 SMS par mois vers Mobilis

Moyens de paiement :
Nedjma offre la possibilité de payer l’abonnement en utilisant des cartes de recharges téléphoniques. Par le biais du logiciel fourni avec la clef, la recharge peut se faire en envoyant une requête USSD de la forme suivante : * 222 * NUMERO DE LA CARTE # (Non communiqué pour Mobilis)

POINT DE VUE PERFORMANCES ;

Les tests ont été effectués à Bouzareah/Alger (localisation géographique du point de test ;   36°48’21.46″N   3° 0’24.88″E)
Malheureusement, La zone n’est pas couverte en EDGE par Mobilis, c’est déjà un mauvais signe.
Nedjma quant à lui, a toujours assuré la couverture en EDGE. (J’ai effectué des tests exclusivement durant un trajet Alger – Oran, L’EDGE a toujours déclaré présent mis à part dans certaines zones évidemment non couvertes),

Voici les résultats des tests;

Nedjma (Des tests ont été effectués sur trois serveurs de différents pays) ;

À 12h (heure Algérienne) (De gauche à droite : serveurs espagnol, tunisien, et marocain) :

Internet mobile : Nedjma ou Mobilis ?
Internet mobile : Nedjma ou Mobilis ?
Internet mobile : Nedjma ou Mobilis ?

À 20h (heure algérienne) (De gauche à droite : serveurs espagnol, tunisien, et marocain) :

Internet mobile : Nedjma ou Mobilis ?
Internet mobile : Nedjma ou Mobilis ?
Internet mobile : Nedjma ou Mobilis ?

Mobilis : Suite à de nombreuses tentatives, je n’ai pu faire qu’un seul et unique test à 19h (heure algérienne)

Internet mobile : Nedjma ou Mobilis ?

Les coupures :
Nedjma : la connexion à Internet est toujours possible. Du moins, c’est ce que l’ordinateur vous explique, mais il arrive parfois que la clef ne reçoive aucun paquet. Cette situation dure en moyenne 6 heures par mois.
Mobilis : Parfois, il est impossible de se connecter à Internet. Les requêtes DNS ne sont pas à toujours satisfaites et le nombre de paquets perdus est important.

Les heures de pointe :

Bien évidemment, les débits n’atteignent leur maximum que lorsque peu de gens sont connectés, c’est-à-dire la nuit approximativement entre minuit et 7h.Aussi, lors de la période estivale, les débits sont beaucoup plus rapides.

Relations entre Mobilis, Nedjma et le reste d’Internet :

Les deux clefs passent par des serveurs pour que l’utilisateur puisse être connecté, comme tous les FAI du monde en fait. Sauf que dans notre cas, ces serveurs attribuent leurs adresses IP aux utilisateurs.C’est donc une sorte de Proxy ; on peut alors trouver un millier de personnes partageant la même adresse IP. Ce qui est vraiment mauvais pour les sites possédant des barrières contre les proxy (Citant Moneybookers comme exemple),
Sans oublier le fait que l’adresse IP attribuée par Nedjma est koweïtienne, ce qui fausse la localisation géographique et le ciblage par IP. (Note ; Une minorité de sites savent que l’IP koweïtienne de Nedjma sert aux Algériens ; Google, le sait … Évidemment !)

En ce qui concerne les serveurs DNS, ceux fournis par Nedjma ne sont pas très fiables. la meilleure chose à faire reste de passer par d’autres serveurs DNS tels que ceux de Google ou ceux de OpenDNS.
La même chose pour Mobilis, sauf qu’il n’est pas aussi simple de changer les serveurs DNS.

L’utilisation des clefs :
Les deux clefs contiennent leurs propres logiciels les faisant fonctionner. Le logiciel est le même, et il se nomme « Mobile Partner ». Il s’installe automatiquement une fois la clef insérée à un ordinateur.La différence se trouve au niveau de l’interface. Le logiciel est en orange pour Nedjma et en bleu pour Mobilis.

Note : Je remarque une anomalie sur le « Mobile Partner » fourni par Mobilis. Celui-ci affiche des statistiques de connexion totalement fausses, faisant croire à l’utilisateur que la clef atteint des débits dignes de ceux de la 3G+


CONCLUSION ;

Les deux clefs offrent un abonnement de connexion sans limite, à la même norme, pouvant atteindre le même débit. Les prix sont presque identiques.

Les plus de Nedjma comparés à Mobilis :
-Une meilleure et remarquable couverture en EDGE à travers le territoire algérien.
-Moins de coupures, plus de disponibilité.

Les plus de Mobilis comparés à Nedjma :
-Le prix d’abonnement est moins cher.
-Une carte Mémoire de 2Go est fournie ainsi qu’un bonus de 1000sms par mois vers Mobilis.

Note importante : Des clients, ignorant que les SMS n’étaient offerts que vers Mobilis ont du payer une franchise à la fin du mois lorsqu’ils ont reçu leurs factures


D’après ce test, Nedjma remporte la mise de loin.  Mais il faut prendre en compte certains éléments, tels que l’endroit dans lequel l’utilisateur se trouve. S’il est bien couvert et si le réseau est bon, si le nombre de personnes voisines susceptibles de posséder la même offre que vous n’est pas important. Et surtout si vous utilisez votre connexion en mouvement, le débit chute bien évidemment.

Cette nouvelle façon de se connecter à Internet reste donc très intéressante surtout si l’utilisateur se déplace à travers le pays et a besoin d’un accès à Internet permanent. Elle permet de faire patienter les personnes non encore desservies par Algérie Telecom, bien que la 3G+ atteint des débits largement suffisants et satisfaisants pouvant faire concurrence au câble d’ici quelques années.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Internet fixe contre Internet mobile

    Internet fixe contre mobile

    L’arrivée des téléphones mobiles 3G, l’utilisation de Facebook mobile, Twitter ou encore Viadeo ont complètement changé la donne de l’internet fixe. Lire la suite

    Par  Axiatel
    HIGH TECH, INTERNET
  • Internet vs. IRL

    Internet

    Pas toujours facile de transposer IRL une relation basée sur une prise de connaissance sur Internet. Entre les menteurs ou les gros lourds… Dur dur! Lire la suite

    Par  Timcruz
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, JEUX VIDÉO
  • Mobilis 2010

    Les 16 et 17 novembre derniers ont eu lieu à Strasbourg les rencontres internationales Mobilis 2010 organisées par le pôle de compétitivité "Véhicules du futur". Lire la suite

    Par  Lbriant
    HIGH TECH, MOBILES
  • Internet Explorer 9 disponible

    Internet Explorer disponible

    Comme annoncé la semaine dernière, Microsoft Internet Explorer 9 est enfin disponible dans sa version finale. Assez bien optimisé avec notamment l’accélération... Lire la suite

    Par  Brokenbird
    HIGH TECH, INTERNET, MOTEUR DE RECHERCHE
  • Magazine Marketing Internet Gratuit

    Un coup d’œil rapide sur Internet et sur les médias en général vous apprendra que tout le monde ou presque est obsédé par son apparence, ou en d'autres termes,... Lire la suite

    Par  Editeur
    EBUSINESS, FOCUS EMPLOI, INTERNET
  • Internet

    C'est tres pratique de naviguer,tu peux aller sur des sites grand public et choisir des images qui t'inspirent... c'est anonyme et il ne semble pas y avoir de... Lire la suite

    Par  Bilad
    TALENTS, VIDEOS
  • Internet n'est qu'une façade

    Internet n'est qu'une façade

    photo credit: loop_oh Depuis l’arrivée d’Internet tout s’accélère: L’email a remplacé les lettres envoyées par la poste. Le téléphone portable a remplacé le... Lire la suite

    Par  Gourousdunet
    INTERNET

LES COMMENTAIRES (2)

Par Mohamed
posté le 08 juillet à 03:29
Signaler un abus

Salut, Excellent article, bravo! Seulement j'ai une petite question a vous poser: pour la vitesse de téléchargement : 0.21 mb's n'est ce pas l'équivalent de 210 kb's? ce qui est totalement faux, parce qu'on réalité, la vitesse de téléchargement ne dépasse pas 30kb's . Ai-je tort? merci de m'éclairer.

Par djamel
posté le 04 décembre à 20:07
Signaler un abus

Merci Pour l'article j'utilise le Pack N’ternet avec le modem Falcom Samba 75 il marche Bien de puis mai 2008 sans la moindre problème il est connecter presque 24/24 pour la couverture toujours en EDGE a Annaba Sidi Amar pas de coupure 1 ou 2 foix par mois le débit entre 128ko et 300ko et le ping entre 80~150ms , je continue a l'utiliser pour plusieurs raisons d'abord ca mobilité le débits stable et aussi pour éviter des coupure comme ADSL AT et Mobilis et même djezzy avec fameux ca clé 500Mo pour 2200DA de luxe pour rien du tout. voila des test effectuer chez moi ya presque 1ans

http://i610.photobucket.com/albums/tt190/djamelArsenal/Nedjma/1000.jpg

http://i610.photobucket.com/albums/tt190/djamelArsenal/Nedjma/101.jpg

http://i610.photobucket.com/albums/tt190/djamelArsenal/Nedjma/101.jpg

Par Youcef Hamrawi
posté le 19 janvier à 11:23

zido khafoha chwiya slv rahi tkila wala dakhlona l f.x fi hai noor oran

Magazine