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Quand les grandes écoles françaises collectent aux états-unis (les Echos)

Publié le 28 septembre 2010 par Peg

Vu ici, dans un article du journal les Echos, l’annonce de la partie américaine des campagnes de l’ESSEC, HEC, Sciences Po.

Essec

  • Campagne lancée en 2008. Objectif : récolter 150 millions d’euros en 2015.
    36 millions d’euros ont déjà été levés, soit un peu moins de 25%.

HEC

  • Campagne lancée en octobre 2008. Objectif, récolter 100 millions d’euros avant fin 2013.
    33,5 millions ont déjà été levés (66 millions de promesses de dons).

Sciences po

  • L’école veut lever 100 millions d’ici à 2013.
    Prévision de 60 millions d’euros de promesses de dons à fin 2010.

Nous pourrions également citer Polytechnique, (objectif de 35 millions d’ici 2012, avec une réalisation de plus de 27 millions) dont le site de campagne est visible ici,

Quand les grandes écoles françaises collectent aux états-unis (les Echos)

Quand les grandes écoles françaises collectent aux états-unis (les Echos)

Sur ce sujet, on pourra lire avec intérêt le livre « FUNDRAISING – Stratégie pour la recherche et l’enseignement supérieur dans les secteurs publics et privés », aux éditions Eyrolles, auteur Nathalie Levallois-Midière et Marie-Stéphane Maradeix, directrice de campagne de Polytechnique (à voir ici sur le site de l’éditeur).

Les auteurs rappellent dans un premier temps les principes du fundraising :

  • le nouveau contexte de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • les aspects locaux et internationaux du fundraising
  • les aspects juridiques et fiscaux

Ils décrivent ensuite une campagne de développement, en reprenant ses différents aspects :

  • l’argumentaire
  • l’étude de faisabilité
  • l’offre
  • la planification
  • la communication
  • les aspects de gouvernance interne et externe
  • les aspects éthiques
  • les procédures de gestion des dons
  • les séquences de prospection et de sollicitation, incluant une partie intéressante sur les grands donateurs et la notion de réseau
  • les programmes de reconnaissance et de fidélisation
  • le suivi et le reporting
  • la clôture de la campagne

Au delà des bénéfices financiers, un dernier chapitre évoque les autres bénéfices d’une campagne, qui donnent à l’institution le pouvoir de fédérer, mobiliser, améliorer, transformer, innover, et rayonner.

Enfin une check list permet de répondre à la question de savoir si l’institution est prête à se lancer dans le fundraising.

Un ouvrage pratique et opérationnel, dans lequel on trouve de nombreux témoignages, des fiches pratiques, des exemples pratiques.



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