Magazine En France

L'hôtel de la Préfecture du Gers : un peu d'histoire et visite !

Publié le 28 septembre 2010 par Wawaa

"Qu'est-ce qu'il y a à voir à la préfecture ?". Drôle d'idée que de vouloir aller visiter des locaux administratifs… et pourtant beaucoup de ces administrations sont situées dans bâtiments anciens qui sont très intéressants, ancrés dans l'histoire et font partie du riche patrimoine architectural et culturel d'une commune. C'est le cas de l'Hôtel de la Préfecture du Gers, située à Auch, et qui se trouve dans l'ancien archevêché accolé à la cathédrale Sainte-Marie. Il est possible de le visiter chaque année, à l'occasion des journées du Patrimoine et cette année, j'ai enfin pu aller y mettre les pieds, mes deux yeux attentifs et en découvrir les secrets !

IMGP0156

C'est au XII è siècle qu'une première construction voit le jour sur un terrain donné par le Baron de Montaut à l'Archevêque Raymond de Pardiac à cet endroit où il n'y avait pas encore la cathédrale, construite plus de trois siècles plus tard ! C'est un bâtiment médiéval fortifié qui fait corps avec les remparts qui garni les lieux jusqu'au 17 ième siècle quand Monseigneur de Maupéou en décide la reconstruction et la restauration. Ce dernier n'en verra pas la fin, puisqu'il décèdera avant la fin des travaux qui seront repris au XVIII e siècle par Monseigneur Montillet qui en profite pour agrandir l'ensemble en rachetant des maisons toutes proches. C'est ce bâtiment dont nous avons hérité aujourd'hui.

La Révolution Française en a fait un bien national et un premier préfet, Pierre Balguerie, l'aura occupé de 1800 à 1813 puis aura déménagé à l'hôtel de l'Intendance jusqu'à deux ans avant la première guerre Mondiale.Rendons à César ce qui est à César car de toute manière, en 1823, l'ancien archevêché, redevient …archevêché ! Mais en 1906, suite à la loi de la séparation des Eglises et de l'Etat, les derniers archevêques sont expulsés. Personne n'habite les lieux jusqu'en 1912, année où l'on songe à y  réinstaller la préfecture. C'est Arnaud Naudin qui reprend le flambeau de la Préfecture. Les lieux sont partagés avec le Conseil Général jusque dans les années 1980. Aujourd'hui, cet ancien archevêché est à lui seul, la préfecture du Gers et a gardé un exceptionnel cachet et un mobilier extraordinaire.

C'est donc le Samedi 18 Septembre 2010, à 14h que je me suis rendue à la Préfecture du Gers , par un temps magnifique qui présageait de belles découvertes. Je suis entrée par la grande porte qui mène à la cour d'honneur avec ces grandes façades parfois couvertes de végétations et qui semblent arborer une infinité de fenêtres blanches, arrondies.

IMGP0157

1

2

Premier pas dans le hall d'entrée datant du XIX e siècle et dont l'escalier m'a particulièrement charmée !

3

La guide nous a ouvert les portes de l'escalier qui menait à la salle à manger d'été qui convenait très bien à cette saison car très fraiche.

4

Petit passage ensuite par Le Jardin à la Française qui n'a pas changé depuis sa création. Non ce n'est pas qu'à l'époque j'y étais, mais je l'ai lu sur la plaquette qu'on nous avait remis à l'entrée ! Un endroit très joli, qui donnait en plus l'occasion de pouvoir voir Auch sous d'autres angles de vue avec notamment la belle maison qui pointait du toit juste en face !

5

6

7

8

9

De retour par le hall, le temps de découvrir la cour d'honneur à travers la fenêtre ainsi que l'une des tours de la cathédrale…

10

11

Puis petite intrusion collective parmi les diverses salles à manger et salons qui sont garnis d'un magnifique mobilier, de sublimes tapisseries et de ravissants ornements avec en plus un "salon classé" avec ses boiseries décorées d'instruments de musiques.

12

13

14

15

Et puis l'un des moments que j'ai adoré, la visite de la terrasse de la préfecture qui m'a vraiment permis de voir Auch sous un autre angle et de trouver la ville toujours (voire même encore plus) aussi belle !

16

17

Bref, une très belle découverte, très surprenante et intéressante ! A visiter si on n'en a jamais eu l'occasion, mais a priori , il faut attendre les journées du Patrimoine 2011 pour maintenant !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Wawaa 583 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines