Magazine Environnement

Une convention pour réduire les consommations d'énergie liées à l'éclairage dans le secteur tertiaire

Publié le 28 septembre 2010 par Bioaddict @bioaddict
Le ministère du Développement durable, les organisations professionnelles, l'ADEME et l'éco-organisme Récylum, ont signé, lundi 27 septembre 2010, une convention d'application du Grenelle Environnement visant à réduire les consommations d'énergie liées à l'éclairage dans le secteur tertiaire.

Dans le cadre des engagements du Grenelle de l'Environnement, une convention a été signée, le 23 octobre 2008 entre le Ministère du Développement Durable et différents acteurs de la grande distribution et du bricolage pour le retrait de la vente des ampoules à incandescence et la promotion des lampes basse consommation.

Lire : Le glas sonne pour les ampoules à incandescence

Engagement Grenelle : vers la fin des ampoules à incandescence

Pour économiser l'énergie, le ministère du Développement Durable va aujourd'hui encore plus loin pour réduire les consommations liées à l'éclairage dans le secteur tertiaire.

Les grandes actions de cette convention sont ainsi :

- le retrait des luminaires d'éclairages les plus énergivore

Les organisations professionnelles s'engagent ainsi à retirer de la vente, de manière progressive, les luminaires d'éclairage les plus énergivores, à promouvoir, notamment par des actions promotionnelles, les solutions les plus efficaces, à améliorer l'information et la sensibilisation des utilisateurs et à augmenter la collecte et le recyclage des équipements en fin de vie.

Calendrier : retrait du marché au plus tard le 1er juin 2011, soit une anticipation de 6 ans par rapport aux exigences fixées par la législation européenne.

- la régulation de l'éclairage en fonction des apports de la lumière du jour et de la présence des personnes dans les bâtiments.

La mise en oeuvre de la régulation de l'éclairage en fonction des apports de la lumière du jour et de la présence des personnes dans les bâtiments, permettraient de réaliser 50 à 70 % d'économies d'énergies !

A savoir : La loi " Grenelle 2 " adoptée le 12 juillet 2010 prévoit également une amélioration de l'éclairage public, tant pour réduire les consommations d'énergie que pour limiter les impacts (nuisances lumineuses...).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1747292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog